Le dépistage du cancer du sein : prévenir pour mieux guérir

Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles.

A partir de 50 ans le risque de développer un cancer du sein augmente. Le dépistage permet de les détecter le plus tôt possible, ce qui augmente les chances de guérison. Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité à réaliser, tous les 2 ans une mammographie de dépistage. Parlez-en à votre médecin référent ou à un professionnel de santé. !

Le saviez-vous ? Dès l'âge de 25 ans, un examen clinique des seins par un médecin, gynécologue ou sage-femme, une fois par an, est recommandé. Cela permet de repérer toute anomalie ou changement dans le tissu mammaire.

Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie ou une radiographie complémentaire). Ces examens complémentaires sont courants et ne signifient pas nécessairement qu’il y a une anomalie. Ils peuvent aider le radiologue dans son interprétation de la mammographie.

Bon à savoir !
Concrètement, tous les deux ans de 50 à 74 ans, la CPS envoie un courrier de sensibilisation au dépistage le mois précédant le 50ème , 52ème , 54ème ,......, 72ème , 74ème  anniversaire de l'assuré(e).

 

 

 


L’autopalpation : un geste essentiel à adopter tous les mois

L’autopalpation est une méthode simple et accessible pour détecter d’éventuelles anomalies et cela peu importe l’âge. Devant un miroir, comparez vos seins pour observer toute différence ou anomalie. Cette vérification est recommandée chaque mois, de préférence après les règles (ou à une date fixe pour les femmes ménopausées).  Prenez l’habitude d’observer et de toucher vos seins, car vous êtes la première à pouvoir détecter un changement.

À quel moment consulter ?

  • En cas de symptômes : si vous ressentez une grosseur, une douleur, une rougeur ou un écoulement anormal.
  • Une fois par an : quel que soit votre âge, un examen clinique des seins par un professionnel (médecin, gynécologue ou sage-femme) est recommandé.
  • Tous les deux ans : si vous avez entre 50 et 74 ans, prenez rendez-vous pour réaliser une mammographie de dépistage.

 

 

 


Comment se déroule le dépistage à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Recevez votre courrier : À réception de l’invitation, prenez rendez-vous avec votre médecin référent pour qu’il complète votre bon de prescription (joint au courrier d’invitation).

Effectuez votre mammographie : Prenez ensuite rendez-vous pour réaliser la mammographie au secrétariat de radiologie du Centre Hospitalier François Dunan (CHFD).

Le jour de l’examen, rendez-vous au service de radiologie du CHFD muni de votre bon de prescription complété par votre médecin référent.

Bon à savoir !
Si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein ou si vous avez déjà réalisé une mammographie récemment, votre médecin pourra adapter le suivi à votre situation personnelle. Il est essentiel de discuter de vos antécédents pour garantir un dépistage et un suivi approprié.

 

 

 


Et après ?

Si aucune anomalie n’est détectée à la première ou à la seconde lecture, vous êtes rassurée et vous serez invitée à renouveler cet examen dans 2 ans.

Si une anomalie est détectée : Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un cancer mais très probablement d’une anomalie bénigne (kyste), pour laquelle une surveillance à court terme et adaptée pourra être proposée.

Il peut aussi s’agir d’une anomalie indéterminée ou suspecte. Dans ce cas, d’autres examens pourront être nécessaires.

 

 

 


Pour plus d’informations

Contactez le Service Accompagnement Prévention au 41 15 80, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou consultez votre médecin référent.

Prenez soin de votre santé en adoptant ces gestes simples : le dépistage et l’autopalpation peuvent faire la différence !