Prime d'activité

La prime d'activité a pour objet d'inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d'achat. Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale.

 


Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez :

  • avoir plus de 18 ans.
  • habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
  • avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique.
  • être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minium.

Si vous êtes travailleur détaché, en congé (parental, sabbatique, sans solde, …), étudiant ou apprenti (seulement si vous percevez un revenu, par mois, égal ou inférieur à 78% du Smic net) alors vous ne pouvez pas bénéficier de la Prime d’activité.

 

 


Quels montants pouvez-vous percevoir ?

Le montant de la Prime d’activité que vous allez percevoir dépend de votre situation. Le montant est calculé selon les critères suivants :

  • Le montant de vos ressources et de l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge (y compris les prestations versées par la CPS).
  • La composition de votre foyer.

 

 


Quelles sont les démarches ?

Prenez contact avec le service Famille de la CPS afin d'effectuer la demande de Prime d'Activité ou prendre des renseignements : 
par téléphone au (0508) 41 15 70 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
La Prime d’activité vous est versée tant que vos ressources et que votre situation, respectent l’ensemble des conditions d’attribution.
Pour s’assurer que votre droit en cours correspond toujours à votre situation, vous devez déclarer vos ressources et celles de l’ensemble des membres de votre foyer tous les trois mois.