L'affiliation consiste à vous rattacher à l'organisme compétent pour gérer vos prestations de base en matière d'assurance maladie, retraite, famille. Elle dépend de votre situation professionnelle et de votre lieu de résidence.
À Saint-Pierre et Miquelon, la Caisse de Prévoyance Sociale est l'organisme en charge de ces missions.
L’affiliation permet le rattachement d’un assuré à une caisse primaire d’assurance maladie (Cpam). C’est cette caisse qui est compétente pour servir les prestations incombant aux Cpam (maladie-maternité, invalidité-décès, accidents du travail et maladies professionnelles).L’affiliation d’un assuré à une Cpam a également pour conséquence de rattacher l’intéressé à une Carsat (caisse assurance retraite et de santé au travail) notamment, pour la gestion de ses droits à la retraite.
À Saint-Pierre et Miquelon, les assurés sociaux sont rattachés à la Caisse de Prévoyance Sociale. Les assurés sociaux sont affiliés à la caisse de leur circonscription, c'est pourquoi il est important de se renseigner sur sa couverture maladie lorsque vous quittez le territoire.
Vous quittez l'archipel (court, moyen ou long séjour) pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Renseignez-vous sur votre prise en charge lors de soins médicaux...
La coordination des régimes permet à la CPS de prendre en charge les frais de santé de personnes affiliées auprès d'un organisme métropolitain lors des séjours dans l'Archipel
Accédez à l'ensemble des formulaires et guides d'informations pour réaliser vos démarches d'affiliation.