La médiation familale

Comment sortir d'une situation bloquée avec un ou plusieurs membre de votre famille ? La médiation familiale peut vous aider à dépasser le conflit et rechercher un accord pour préserver les relations familiales avec l'appui d'une médiatrice qualifié et impartial

 


Qu'est ce que la médiation familiale ?

Séparations conjugales, conflits intergénérationnels (parents/adolescents, fratrie, grands-parents/parents…), problèmes de succession, difficultés de communication entre aidants et personnes dépendantes, désaccords entre fratries pour des prises de décision relative à la perte d’autonomie d’un membre de la famille, conflits autour de la gestion de l’exploitation... Si vous êtes confrontés à une de ces situations, le médiateur familial peut vous aider à trouver une solution.

Il s'agit d'un temps d'écoute, d'expression, d'échanges et de négociation. Cela permet de parler du conflit, de prendre en compte les besoins de chacun et notamment ceux des enfants, d'envisager des solutions et de trouver des accords.

 

 


À qui s'adresse-t-elle ?

La médiation familiale est destinée à vous et les membres de votre  famille : conjoint, parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées… Toute personne concernée peut s'adresser directement à un médiateur familial.

 

 


Qui est le médiateur familial ?

C'est un professionnel qualifié, impartial et indépendant, titulaire d'un diplôme d'état. Il est soumis à la confidentialité. Sans pouvoir de décision, il vous aide à préciser vos besoins afin de trouver des solutions acceptables pour chacun. Il ne prend parti pour personne et ne vous juge pas.

Espace Médiation EPE35

Notre service de médiation familiale est assuré par une médiatrice d'Espace Médiation en mission sur l'archipel.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site d'Espace Médiation ou bien à contacter notre médiatrice par mail
à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VISITER LE SITE

 

 


Comment ça marche ?

La médiation familiale se déroule en 3 étapes :

  • L'entretien d'information préalable : Il présente les objectifs, le contenu et les thèmes qui peuvent être abordés. Cette information laisse la possibilité en toute connaissance de cause de s’engager ou non dans un processus de médiation familiale. Cet entretien est sans engagement.
  • Les entretiens de médiation familiale : d'une durée de 1h30 à 2h environ, sur quelques mois. Leur nombre varie selon votre situation et les sujets que vous souhaitez aborder.
  • L’établissement éventuel d’un accord : Les personnes qui ont trouvé un accord peuvent demander au juge de l’homologuer.

Ces services sont, en partie, financés par la CPS. L'entretien d'information est gratuit.
Pour les entretiens de médiation, votre participation sera calculée selon vos revenus au moment de l’entrée en médiation, en fonction d'un barème national défini par le conseil d'administration de la CPS.

SI MA SITUATION NE RELÈVE PAS DE LA MÉDIATION FAMILALE ? Des séances individuelles assurées par la médiatrice ayant pour objectif d’apporter un soutien et/ou des réponses à des situations spécifiques sont possibles. Un entretien d’information gratuit sera proposé afin d’établir les thèmes qui pourront être abordés. Par la suite, vous devrez verser une participation en fonction de vos ressources. Celle-ci est calculée selon un barème établi par le Conseil d’Administration de la CPS

Pour en savoir plus ou pour rencontrer notre médiatrice familiale, contactez le service d'action sociale de la CPS : 
• par téléphone au (0508) 41 15 00
• par mail en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• en vous rendant au service situé 5 Place du Général de Gaulle (1er étage de l'ancien crédit st-pierrais)