Partenariat pour améliorer l’accès aux soins

La Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon (CPS) et le Centre Hospitalier François Dunan (CHFD) annoncent la signature d’une convention ayant pour objectif d’améliorer l’accès aux soins.

Dans le cadre de cette convention de mise à disposition des locaux, un médecin hospitalier assurera à partir du 7 avril, les consultations sans rendez-vous au sein du Centre de Santé de la CPS. Cette organisation permettra aux médecins généralistes du centre de santé de se consacrer pleinement aux consultations « programmées ».

 

Des avantages concrets pour les patients

Ce nouveau dispositif présente plusieurs avantages :

  • Maintien d’un accès aux soins sans rendez-vous pour les maux du jour
  • Localisation inchangée, préservant les habitudes tout en offrant la possibilité de choisir entre 2 consultations (si jamais des créneaux sur rendez-vous étaient disponibles dans la journée…)
  • Continuité des soins grâce à l’accès direct du dossier médical des patients
  • Augmentation du nombre de créneaux disponibles sur rendez-vous
  • Réduction des délais d’attente pour obtenir une consultation programmée avec son médecin référent.

 

Une initiative soutenue par le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins

Ce poste de médecin est intégralement financé par le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins, qui a accordé ce financement spécifiquement pour assurer la permanence de soins. Cette initiative s’inscrit dans une démarche expérimentale visant à optimiser l’organisation des soins de proximité.