Top départ pour la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

 


Santé et prévention

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 commence le 22 octobre. Parce que ces virus sont dangereux et imprévisibles, il est indispensable pour les personnes à risque de développer une forme grave de se faire vacciner tous les ans.

Cette année encore, le virus de la grippe et celui du Covid-19 vont très probablement circuler en même temps. Les personnes les plus fragiles, pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée, sont également à risque d’infection grave au Covid-19. Elles doivent être vaccinées contre le Covid-19 et contre la grippe pour être doublement protégées.

Ces 2 vaccinations peuvent être réalisées en même temps ou en décalé sans qu’il y ait besoin d’attendre un délai précis entre les 2. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre pour se faire vacciner car il faut quelques jours aux vaccins pour offrir une protection maximale après l’injection. L’objectif est d’être protégé avant le début de l’épidémie.

Concernant le Covid-19, les personnes les plus à risque de forme grave peuvent se faire vacciner 6 mois après leur dernière injection ou infection au Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes âgées d’au moins 80 ans et les personnes immunodéprimées.

Grippe et Covid-19 : des virus à la circulation très active ! Le virus de la grippe a été assez présent en France lors de l'hiver 2023-2024 : tout au long des 10 semaines de l’épidémie, il a entraîné environ 14 000 hospitalisations après passage aux urgences et 1,5 million de consultations (1). Quant au Covid-19, sa circulation s’intensifie sur le territoire en cette rentrée 2024.. Personne n’étant naturellement protégé contre ces 2 virus très contagieux, la meilleure protection reste le vaccin, en complément des gestes barrières.

 

 


Pour qui la vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 est-elle recommandée ?

La vaccination contre la grippe et le Covid-19 s’adresse en priorité aux personnes les plus fragiles qui présentent un risque important de faire une forme grave de la maladie et de souffrir de complications :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence pour la seule vaccination contre le Covid-19.

La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection de leur entourage. Il s’agit :

  • de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées ;
  • des aides à domicile des particuliers fragiles.

 

Si vous êtes concerné par les recommandations de vaccination, la CPS vous envoie une invitation et un bon de prise en charge. Ce bon vous permettra de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal et d’être remboursé de l’injection.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Vous avez moins de 16 ans.
    La vaccination vous est recommandée (personnes de 65 ans et plus, personnes souffrant d’une maladie chronique) et vous avez reçu un bon de prise en charge de la CPS.
    Vous pouvez retirer votre vaccin à la pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge et vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix : médecin ou sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), infirmier ou pharmacien volontaire (sans prescription médicale préalable). Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien : elles doivent être vaccinées par un médecin.

  • Vous avez plus de 16 ans.

    La vaccination vous est recommandée du fait d'une situation médicale particulière. Vous avez reçu un bon de prise en charge de la CPS. Vous devez d'abord consulter votre médecin en lui apportant votre bon de prise en charge.
    Le professionnel de santé pourra vous prescrire le vaccin antigrippal directement sur ce bon, s'il l'estime nécessaire, et éventuellement l'injection par un(e) infirmier(e). Vous pourrez ensuite retirer gratuitement le vaccin en pharmacie et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix (infirmier, médecin, sage-femme). Les personnes de moins de 16 ans ne peuvent pas être vaccinées par le pharmacien.

  • La vaccination vous est recommandée mais vous n'avez pas reçu de courrier ni de bon de prise en charge

    C’est le cas notamment des femmes enceintes, des personnes souffrant d'obésité sévère ou de l'entourage d'un nourrisson fragile ou de personnes immunodéprimées. Dans ce cas, votre médecin, votre pharmacien, votre infirmier, votre sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) pourra vous remettre un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.
    L’infirmier ou le pharmacien ne peuvent remettre un bon de prise en charge qu'aux personnes de 16 ans et plus.

 

Depuis 2023, la vaccination contre la grippe saisonnière est proposée aux enfants de 2 à 17 ans qui ne souffrent pas d’une maladie chronique.

Consulter la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la grippe publiée par le ministère de la Santé et de l’accès aux soins, dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales.

Consulter la liste des personnes concernées par la vaccination contre le Covid-19.

 

 


La vaccination contre les virus de l’hiver sauve des vies

En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées par la vaccination contre la grippe chez les seniors de 65 ans et plus. 3 000 vies supplémentaires pourraient l’être chaque année si la couverture vaccinale sur le territoire atteignait l’objectif de 75 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé.

Parmi les signalements de cas graves de Covid-19 admis en réanimation l’année dernière et pour lesquels le statut vaccinal était renseigné (48 %), 93 % n’avaient pas été vaccinés contre le Covid-19 depuis moins de 6 mois (1).

 

(1) Source : Santé publique France - Infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, Covid-19) - Bilan de la saison 2023-2024.