Je pars étudier dans l'hexagone

 

 


Avant mon départ dans l'hexagone

  • J'envoie le formulaire étudiant "Départ de l'archipel" complété au service Accueil Affiliation (AAFE) de la CPS pour les avertir de mon départ.
  • Je transmets une copie de mon certificat de scolarité dès sa réception au service AAFE

 

 


À mon arrivée dans l'hexagone

J'ai moins de 18 ans

Je reste ayant-droit d'un de mes parents affilié à la CPS et effectue l'avance des frais relatifs à mes soins dans l'hexagone pour remboursement par la CPS.

 

J'ai 18 ans et plus

  • Je transmets à la CPAM de mon lieu d'étude le formulaire "Demande d'ouverture de droits à l'assurance maladie (cerfa n°15763*02)"  avec ma pièce d’identité, mon RIB et mon certificat de scolarité. Ces documents doivent être transmis par la Poste.
  • J’attends que la CPAM m’informe de l’ouverture de mes droits et m’envoie : soit un dossier papier pour faire ma demande de carte vitale, ou alors je reçois un second courrier comportant mes identifiants, à l'appui dequels je peux créer un compte sur Ameli.fr.

À SAVOIR
Vous ne pourrez pas créer un compte Ameli tant que votre dossier ne sera pas traité par en CPAM. La création du compte ne pourra se faire qu'après avoir reçu la carte vitale et/ou le courrier comportant les identifiants pour se connecter à Ameli.fr

ATTENTION
Dans tous les cas, je veille à souscrire à une complémentaire santé (locale ou nationale) pour la prise en charge de la part mutuelle.
NB : sous certaines conditions, je peux peut-être prétendre à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). La CSS est un dispositif d’aide pour payer mes dépenses de santé. Elle est attribuée sous conditions de ressources. Je me renseigne auprès de ma CPAM

 

 


Pour mon retour sur l'archipel

J'ai moins de 18 ans

  • Je reste ayant-droit d'un de mes parents affilié à la CPS.
    Je n'avance pas les frais  liés à mes soins dans les établissements et professionnels de santé pratiquant le tiers-payant
  • Je transmets la "Fiche de renseignements Inscription des étudiants à la CPS" au service AAFE pour les avertir de mon retour sur l'archipel.

 

J'ai 18 ans et plus

  • Au moins un mois avant mon retour à SPM (ou dès que je connais mes dates de voyage), je demande au service des relations internationales de ma CPAM l’établissement d’un formulaire de coordination des régimes :
    J'effectue une demande via mon compte ameli en vue de l’établissement d’un formulaire SE 975-03 (pour un séjour de moins de 6 mois) ou d’un SE 975-02 (si j’ai travaillé dans l'hexagone et si je prévois séjourner plus de 6 mois à SPM).
  • Dès réception du formulaire SE 975-02 ou SE 975-03, je le transmets au service AAFE de la CPS pour garantir la coordination des régimes.
  • Quelques jours avant ou bien dans les jours suivant mon arrivée à SPM, je transmets la « Fiche de renseignements Inscription des étudiants à la CPS » au service Accueil-Affiliation-Flux Entrants pour informer de mon retour sur l'archipel.
  • À la fin de mon séjour, quelques jours avant le départ de l’archipel, j’informe la CPS de mon départ, en complétant et en envoyant/déposant le « Formulaire étudiants Départ de l’Archipel ».

À SAVOIR
Si je trouve un travail rémunéré à SPM pendant mon séjour, il est mis fin à la coordination des régimes. J’ouvre ainsi à nouveau des droits à la CPS « en direct ».