La prévention des risques professionnels

Le code du travail précise les mesures nécessaires à prendre en matière de prévention des risques professionnels pour assurer la sécurité des salariés et protéger leur santé physique et mentale. Découvrez les 9 obligations de l'employeur envers le salarié pour prévenir les risques professionnels.

L'Article L.4121-2 du code du travail (à consulter sur le site legifrance.gouv.fr) énonce les neuf principes généraux qui doivent servir de fondement à toute démarche de prévention des risques professionnels :

  1. Éviter les risques professionnels
    C'est-à-dire supprimer le danger ou l'exposition au danger.
  2. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
    L’évaluation des risques professionnels est une étape indispensable pour mesurer et prioriser les actions à mettre en place.
  3. Combattre les risques à la source
    La prévention doit être intégrée le plus en amont possible, dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
  4. Adapter le travail à l'homme
    Les postes de travail, les équipements et les méthodes doivent être conçus pour minimiser les effets du travail sur la santé et adaptés aux spécificités individuelles.
  5. Tenir compte de l'état d'évolution de la technique
    Les mesures de prévention doivent être adaptées lorsqu'intervient un changement technique ou organisationnel.
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui est moins dangereux
    Les procédés ou les produits dangereux doivent être abandonnés lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant moins de risques.
  7. Planifier la prévention
    La politique de prévention doit être globale et traiter de manière cohérente les aspects techniques, l'organisation et les conditions de travail, les relations sociales et l'environnement.
  8. Donner la priorité aux mesures de protection collective
    Les moyens de protection individuels ne doivent être utilisés qu'en complément des protections collectives si celles-ci se révèlent insuffisantes.
  9. Donner les instructions appropriées aux salariés
    Les salariés doivent être formés et informés afin de connaître les risques ainsi que les mesures de prévention.

 

La prévention, facteur de performance de l’entreprise

La prévention des risques intègre les différentes composantes d'un levier de performance efficace. Une entreprise innovante, réactive, créative, socialement responsable, qui s'améliore et progresse constamment et durablement est une entreprise performante.

 

 


 La prévention des risques pour réduire les coûts

Les accidents du travail et les maladies professionnelles, représentent chaque année un coût direct important pour les entreprises :

En métropole :

  • 50 millions de journées de travail perdues (l’équivalent de 130 000 postes à temps plein !) ;
  • un accident du travail coûte en moyenne 4 500 € à l’entreprise (pour plus de 60 jours d’arrêt).

Les coûts indirects sont 4 fois supérieurs aux coûts directs. Ils nuisent fortement à l’entreprise : perte de production, désorganisation du travail, gestion interne de l’accident (secours, enquête, réunions…), maintien du salaire, remplacement, licenciement pour inaptitude…

Faire de la prévention pour agir sur ces coûts s’avère donc un investissement gagnant.

 

 


 L'amélioration des conditions de travail améliore la productivité

L'amélioration des conditions de travail et de l'organisation, en y associant les salariés, agit notamment sur les problèmes liés à l’absentéisme et à l’engagement des salariés.
Ces démarches améliorent l’implication des salariés au travail (qualité, innovation, réactivité…). La productivité est de fait impactée positivement.

 

 


 Intégrer la prévention dans l'ensemble des activités de l'entreprise

En intégrant la prévention dans l’ensemble des activités de l’entreprise (production, achat, commercial…), l’entreprise développe ainsi une « culture prévention » et dynamise le collectif de travail.

Les démarches d’amélioration continue ainsi engagées intègrent aussi bien les évolutions technologiques (équipements, produits…) que des nouvelles modalités de travail avec un impact sur la performance globale de l’entreprise.

 

 


 Le bien-être en entreprise : un enjeu de performance durable

Agir sur le bien-être des salariés, c’est agir durablement sur la performance de l’entreprise :

  • motiver, impliquer et fidéliser les salariés ;
  • rendre l’entreprise attractive et attirer de nouveaux talents ;
  • donner confiance et renvoyer une image positive à ces clients/fournisseurs.

La prévention des risques professionnels n'est pas un coût mais un investissement, à condition de l'intégrer pleinement dans tous les processus décisionnels de votre entreprise.

 

 


 Les acteurs de la prévention des risques professionnels

Employeurs, vous n'êtes pas seuls pour prévenir les risques professionnels. Vous pouvez vous appuyer sur des experts en interne comme en externe sans oublier d'impliquer l'ensemble de vos salariés.

L'écosystème de la prévention
schema ecosysteme prevention

Les acteurs internes de la prévention sont l’employeur, les ressources humaines et les chargés de prévention, ainsi que les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ou CHSCT, et les Comités sociaux et économiques, ou CSE.

Les acteurs externes de la prévention sont la CPS, ainsi que les experts extérieurs, ou les préventeurs de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, ou OPPBTP, ou des Intervenants en prévention des risques professionnels, ou IPRP.

Le Service de santé au travail, ou le médecin du travail, est un acteur particulier, puisqu’il est interne et externe en même temps.

 

 

Les acteurs de la prévention à l'intérieur de l'entreprise

Avant tout, pensez à impliquer vos collaborateurs. Les salariés sont les premiers concernés et les mieux placés pour identifier et mettre en pratique les mesures adaptées. Les services et organisations suivantes sont aussi parties prenantes de cette évolution :

  • les représentants du personnel (membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou délégués du personnel) ;
  • l’encadrement, les responsables techniques (les managers ou responsables d’équipes), les personnes dédiées à des fonctions particulières en matière de sécurité et de santé au travail ;
  • les services de ressources humaines.

 

Les acteurs de la prévention à l'extérieur de l'entreprise

Des acteurs externes à votre entreprise peuvent vous accompagner et vous conseiller dans la mise en place de votre plan de prévention :