Dépistage du cancer colorectal

Le dépistage est le meilleur moyen de lutter contre le cancer colorectal. Dépisté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité à réaliser, tous les 2 ans, un test de dépistage pris en charge à 100% par la CPS. Parlez-en avec votre médecin référent ou un professionnel de santé.

 


 Le dépistage :  c'est simple, et ça peut sauver la vie

Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Le plus souvent, il se développe lentement, à partir de petites lésions appelées polypes.
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Rare avant 50 ans, sa fréquence augmente ensuite rapidement. C'est pourquoi, tous les 2 ans, les personnes âgées de 50 à 74 ans qui n’ont ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers, sont invitées par courrier à réaliser un dépistage.

Bon à savoir !
Concrètement, tous les deux ans de 50 à 74 ans, la CPS envoie un courrier de sensibilisation au dépistage le mois précédant le 50ème, 52ème, 54ème, 56ème, ………, 72ème et 74ème anniversaire de l’assuré(e).

Le dépistage permet de repérer un polype avant même qu’il ne se transforme en cancer ou de détecter un cancer colorectal à un stade précoce. Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes.

 

 


 Comment se déroule le dépistage du cancer colorectal à Saint-Pierre et Miquelon ?

Dès réception du courrier, prenez rendez-vous avec votre médecin référent afin qu’il vous délivre une ordonnance pour réaliser un dépistage.
Muni de votre ordonnance, vous pouvez récupérer le matériel de prélèvement auprès du laboratoire du Centre Hospitalier François Dunan (CHFD), du Centre de Santé et dans les éventuels cabinets infirmiers et médecins du territoire.

Bon à savoir !
Si vous avez déjà réalisé un test de dépistage au cours des derniers mois, ou que vous avez des antécédents de cancer colique dans la famille, votre médecin peut vous proposer des modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à votre situation spécifique. Il est essentiel de discuter de votre situation avec votre médecin pour garantir un suivi personnalisé et approprié à votre santé.

Un test simple à réaliser chez soi

Le test du dépistage du cancer colorectal permet de déceler la présence de sang dans les selles.
Le test est simple, indolore et est à réaliser chez soi.
En pratique, il s’agit de prélever de manière hygiénique 3 échantillons de 3 selles différentes en suivant les recommandations de la notice.
Ces échantillons identifiés (nom, prénom, date de naissance, date et heure de recueil ainsi que numéro d’ordre) sont ensuite à faire parvenir au laboratoire du CHFD.

 Dépistage colorectal à spm   Mode d'emploi

 


 Les résultats du test

En cas de test négatif

Un test négatif signifie qu’aucun saignement n’a été détecté. Vous êtes invité à renouveler ce dépistage deux ans plus tard ou à consulter un professionnel de santé en cas d’apparition de symptômes entre deux tests.

 

En cas de test positif

Cela signifie que du sang a été décelé dans vos selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin orientera vers des examens complémentaires pour vérifier qu’il n’y a pas de cancer.