La vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024.

La CPS envoie une invitation à toutes les personnes "à risque" pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée. Durant la campagne de vaccination, ces personnes peuvent retirer gratuitement leur vaccin dans la pharmacie de leur choix sur présentation de leur bon de prise en charge à 100% du vaccin antigrippal par la CPS.

Les personnes qui n’auraient pas reçu le bon de la CPS, mais qui sont concernées par les recommandations pourront s’adresser à leur médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme qui pourra leur en remettre un.

 


Le vaccin pour les personnes "à risque"

Sont considérées comme personne à risque : 

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les femmes enceintes quel que soit leur trimestre de grossesse ;
  • les personnes souffrant d'obésité (Indice de masse corporel supérieur ou égal à 40) ;
  • les personnes atteintes de certaines affections chroniques ;
  • l'entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque.
  • Les personnes immunodéprimées

 

 


La vaccination et le bon de prise en charge

Si vous êtes concerné par les recommandations de vaccination, la CPS vous envoie une invitation et un bon de prise en charge qui vous permettra de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal.
Plusieurs situations peuvent se présenter : 

  • Vous avez plus de 16 ans

    La vaccination vous est recommandée (personnes de 65 ans et plus, personnes souffrant d’une maladie chronique) et vous avez reçu un bon de prise en charge de la CPS. Vous pouvez retirer votre vaccin à la pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge et vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix : médecin ou sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), infirmier ou pharmacien volontaire (sans prescription médicale préalable).

    Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien : elles doivent être vaccinées par un médecin.

  • Vous avez moins de 16 ans
  • La vaccination vous est recommandée mais vous n'avez pas reçu de bon de prise en charge

 

 


Qui peut vous vacciner contre la grippe ?

Les professionnels de santé habilités à vacciner sont :

les médecins
 toute personne

les infirmiers
• 
Personnes majeures ciblées ou non par les recommandations, (à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin ou une sage-femme) sans prescription médicale préalable.
 Mineurs de 16 à 18 ans ciblés par les recommandations, sans prescription médicale préalable.
 Mineurs jusqu’à 15 ans inclus, sur prescription médicale de l’acte (bon de prise en charge).

les pharmaciens
 Personnes majeures ciblées ou non par les recommandations, (à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin ou une sage-femme) sans prescription médicale préalable.
 Mineurs de 16 à 18 ans ciblés par les recommandations, sans prescription médicale préalable (à noter : le pharmacien ne peut pas vacciner les personnes de moins de 16ans.)

les sages-femmes
 Femmes ciblées ou non par les recommandations.
 Mineurs ciblés par les recommandations
 Personnes qui vivent régulièrement dans l'entourage des mineurs ciblés par les recommandations ou de l'entourage de la femme enceinte.