La santé bucco-dentaire des futures mamans et de leurs bébés

L’assurance Maladie et les chirurgiens-dentistes ont souhaité placer les femmes enceintes au cœur d’un nouveau dispositif de prévention bucco-dentaire.

 


La consultation dentaire pendant la grossesse

Les femmes enceintes ont désormais la possibilité, à compter du 4ème mois de grossesse et jusqu'au 6e mois après l’accouchement, de bénéficier d’un examen de dépistage bucco-dentaire entièrement pris en charge sans avance de frais.

N'hésitez pas à consulter un chirurgien-dentiste dès la réception de votre invitation !

Il saura évaluer si des soins bucco-dentaires s’imposent pendant votre grossesse et vous donnera tous les conseils nécessaires.
Il saura vous informer, notamment, sur les anesthésies dentaires et la réalisation d’examens radiographiques, qui contrairement aux idées reçues, ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse.

Le jour du rendez-vous, pensez à vous munir de votre CERFA de prise en charge qui vous a été remis dans votre mallette MA-PA-ternité.

 

 


Les conseils pour la maman

Des difficultés à maintenir une bonne hygiène buccodentaire favorisent l’accumulation de plaque dentaire et donc l’apparition des caries et des problèmes de gencives.
Des études ont suggéré que des maladies bucco-dentaires pourraient augmenter le risque d’accouchement prématuré.

Les caries

Ne négligez pas votre brossage, après chaque prise alimentaire pendant 2 minutes.
Evitez de grignoter entre les repas et suivez attentivement les conseils alimentaires qui vous sont donnés.
Utilisez un dentifrice fluoré (1500 à 5000 ppm). Utilisez une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois.

 

Les attaques acides

L’émail est attaqué par l’acide provenant des vomissements quelques fois fréquents des premières semaines et des reflux gastriques des dernières semaines. Evitez de vous brosser les dents immédiatement après des vomissements, l’émail étant alors fragilisé. Il est plus judicieux de faire un rinçage soigneux à l’eau ou au bain de bouche sans alcool (bicarbonaté ou fluoré).

 

L'alimentation

Les habitudes alimentaires sont souvent bouleversées (grignotage, envie d’une alimentation plus sucrée) entraînant un fractionnement de vos prises alimentaires.
En cas d’impossibilité de brossage efficace et régulier, il est conseillé de mastiquer des chewing-gums sans sucre ou d’effectuer un simple rinçage à l’eau.
Limitez les boissons sucrées et privilégiez la consommation d’eau.

 

Les gencives

Très souvent, pendant la grossesse, les gencives sont rouges, gonflées, douloureuses et saignent facilement. Ces saignements ne doivent pas être négligés car non traités, ils peuvent avoir une répercussion sur le déroulement de votre grossesse.
Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire associé à l’utilisation de bains de bouche sans alcool vous aidera à retrouver une gencive saine.

 

Les comportements à risque : 

  • Alcool
    Il est recommandé de vous abstenir de toute consommation d’alcool dès le début de votre grossesse et pendant toute sa durée. Les risques de malformations et de déficiences mentales pour votre futur bébé sont importants.
  • Tabac
    Outre les problèmes inhérents à la consommation de tabac (mauvaise haleine, altération du goût, risques de cancer, problèmes de gencives...), les dangers pour votre futur enfant sont prouvés (retard de croissance, altération du développement cérébral...).
  • Drogues et antidépresseurs
    La consommation de ces produits peut être responsable de malformations chez le foetus. Chez vous, une sécheresse buccale et des mycoses peuvent facilement apparaître.

 

 


Les conseils pour l'enfant

La carie et les maladies des gencives (gingivites et parodontites) sont des maladies bactériennes, il est donc important de ne pas les transmettre à votre bébé. Les réflexes à éviter :

  • ne pas goûter ses plats,
  • ne pas lécher sa cuillère,
  • ne pas nettoyer sa tétine dans votre bouche...

Votre enfant peut avoir des caries dès qu’il a des dents. Il est donc impératif, dès l’apparition de ses premières dents, de surveiller son alimentation et son hygiène bucco-dentaire.