L'accompagnement "Action Sociale"

Des prestations extra-légales (allouées par le service Action Sociale de la CPS) existent afin de soutenir les assurés lors de leurs parcours Evasan. 

Ces aides sont soumises à conditions de ressources, et sont servies aux assurés (ou leurs ayant droit) relevant de la CPS.

Bon à savoir
Les conseillères du service action sociale se tiennent à votre disposition avant pendant ou après votre Evasan.
Elles peuvent par exemple vous épauler dans certaines tâches administratives (comme une réservation d'hôtel en ligne), ou vous épauler dans votre gestion budgétaire.

 

 


 Le complément d'indemnités de séjour

Cette prestation garantit aux assurés en situation de précarité, un soutien financier lors de leur évacuation sanitaire.
Cette aide vient en complément de l'indemnité de séjour versée par le service Maladie de la CPS.

Pour en bénéficier, il faut en faire la demande.
Pour cela, rapprochez-vous du service Action Sociale afin de rencontrer une de nos conseillères en économie sociale et familiale (CESF).

 

 

 


 La prise en charge d'un titre de transport pour un 2nd accompagnateur

Cette prestation (non soumis à conditions de ressources) permet la prise en charge par l'Action Sociale d'un titre de transport (avion, bateau) pour un second accompagnateur :

  • si la personne évacuée est un enfant de moins de 5 ans ;
  • si la personne évacuée est en situation de handicap ;
  • dans le cadre de circonstance exceptionnelle.

Pour en bénéficier, il faut en faire la demande.
Pour cela, rapprochez-vous du service Action Sociale afin de rencontrer une de nos conseillères en économie sociale et familiale (CESF).

 

 


L'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

Cette aide a pour objectif de faciliter le retour au domicile des personnes après une période d'hospitalisation. 
Les besoins (plan d'aide provisoire pour le retour au domicile) est défini en milieu hospitalier par un personnel médical et une CESF de la CPS.

Le taux de prise en charge de la CPS est déterminé selon les ressources de la personne  et en fonction des besoins du bénéficiaire.
La visite d'une de nos CESF au domicile du bénéficiaire est programmée dans les 3 jours suivant la sortie d'hospitalisation (afin d'ajuster au besoin le plan d'aide).

Le coût d'une ARDH est plafonnée à 2 700€ pour un minimum d'un mois et un maximum de 3 mois.