Pourquoi souscrire à une mutuelle ?

Les dépenses de santé et frais médicaux représentent souvent un budget important. Pour bénéficier d’une couverture santé optimale, il est recommandé de souscrire une mutuelle qui complétera les remboursements de la CPS au titre de l’Assurance maladie.

 


Quel est l'intérêt de souscrire à une assurance ou à une complémentaire santé ?

Pour réduire vos frais de santé, et surtout compléter les remboursements de l’Assurance maladie, il est possible de souscrire une mutuelle ou une assurance santé privée. Ces complémentaires santé proposent des contrats adaptés aux besoins des assurés en fonction de leur situation, de la composition de leur foyer et de leur âge. Elles remboursent partiellement et parfois intégralement les frais de santé qui restent à leur charge.

 

 


Comprendre le rôle d’une mutuelle

Une mutuelle santé est un contrat que l’on souscrit pour bénéficier d’un remboursement complémentaire à l’Assurance maladie. Bien que cette adhésion soit facultative, elle semble incontournable car les remboursements assurés par la Sécurité sociale ne couvrent que 70% des dépenses de santé en moyenne. Le reste à charge peut être très important, notamment quand il s’agit de frais dentaires, d’optique, auditifs ou encore en cas d’hospitalisation.
La mutuelle ne fonctionne pas comme l’Assurance maladie. Elle assure une protection de base. La complémentaire santé a une cotisation fixe, déterminée en fonction des garanties souscrites par l’assuré et aussi de l'âge et du nombre de bénéficiaires.
Pour choisir la bonne mutuelle santé, il faut analyser ses besoins et déterminer un budget. Ensuite, il faut comparer les offres et trouver celle qui vous convient le mieux. Il existe des contrats adaptés à tous : pour les étudiants, les familles, les seniors, individuel, collectif, etc.

 

 


Les avantages de la mutuelle santé

Grâce à une mutuelle, il est possible de profiter de garanties de base incluses dans le contrat. Elles assurent un meilleur remboursement :

  • des consultations et soins médicaux,
  • des médicaments achetés en pharmacie,
  • des soins dentaires et des prothèses,
  • des soins optiques,
  • des appareils auditifs,
  • de l’hospitalisation.

La prise en charge des frais de santé peut être partielle ou totale en fonction du niveau de garantie choisi. Il existe en plus de nombreuses garanties optionnelles qui remboursent tout ou partie :

  • des actes de médecine alternative comme l’ostéopathie,
  • des séances chez le psychologue,
  • des frais d’orthodontie, notamment chez les adultes,
  • du forfait journalier chambre particulière.

 

ATTENTION
Vous pouvez souscrire à la mutuelle de votre choix. Nous vous conseillons cependant de vérifier que votre contrat dispose d'une clause "évacuation sanitaire (Evasan)".