Une maladie professionnelle est la conséquence directe d'une exposition plus ou moins prolongée à un risque physique, chimique ou biologique pendant une activité professionnelle. Elle peut être aussi le résultat des conditions dans lesquelles cette activité est exercée.

La reconnaissance du caractère professionnel de la maladie ouvre droit à différentes prestations (indemnisation de l’incapacité temporaire, indemnisation de l’incapacité permanente...).

 

 


Quelles démarches ?

Si vous êtes atteint d’une maladie professionnelle, vous pouvez déposer une demande de prise en charge auprès de la CPS qui étudiera votre demande.

Les maladies professionnelles reconnues et prises en charge par la CPS figurent dans des tableaux de maladies professionnelles. Chacun d'eux précise les conditions médicales, techniques et administratives à remplir.
Vous pouvez consulter ces tableaux sur le site l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Adressez à la CPS le formulaire "Déclaration de maladie professionnelle" disponible en téléchargement ou auprès de la CPS.

Attention!

Vous avez 2 ans pour envoyer votre déclaration de maladie professionnelle à compter de la date du certificat médical initial vous informant du lien possible entre votre maladie et votre activité professionnelle (ou de la date de cessation d’activité due à la maladie si elle est postérieure).