Carte d'assuré social de la CPS

La carte d'assuré social de la CPS contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. Elle atteste de votre affiliation à la CPS et de vos droits à l’Assurance Maladie.

Elle porte votre nom et ceux de vos bénéficiaires éventuels (conjoints, partenaires de PACS, concubins, enfants ou ascendants à votre charge), ainsi que la période pendant laquelle vos droits à la couverture sociale sont ouverts.

Elle doit rester en votre possession.

IMPORTANT
 Présentez la systématiquement au professionnel de santé que vous consultez (médecin, pharmacien...)

 

Grâce à votre carte Vitale, le professionnel de santé aura accès aux informations suivantes :

  • votre identité et celle de vos ayants droit ;
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • si vous avez des soins liés à une affection de longue durée, une maternité, un accident de travail ou une maladie professionnelle, une exonération du ticket modérateur, avec dispense d'avance de frais.

 

 

Le numéro de sécurité sociale

L'immatriculation consiste à attribuer un numéro de sécurité sociale à une personne.
Le numéro de sécurité sociale est un code alphanumérique d'identification unique de chaque individu, formé de 13 caractères.

Le numéro de sécurité sociale sert à chaque assuré social dans les relations avec les organismes de sécurité sociale et avec le monde médical : il permet en particulier à l'assuré d'obtenir les prestations auxquelles il a droit (avance ou remboursement de frais de médicaux, ou allocations diverses).

Le numéro de sécurité sociale est aussi utilisé par les employeurs lorsqu'ils déclarent leurs salariés, pour lesquels ils versent les cotisations patronales et salariales.

Le numéro de sécurité sociale est aussi utilisé par Pôle Emploi, les organismes d'assurance maladie complémentaires, et bien sûr les professionnels de santé (médecins, infirmiers).

L'attribution d'un numéro de sécurité sociale est un préalable indispensable à l'obtention de la carte de sécurité sociale.