Je pars étudier au Québec

 

 


Avant mon départ au Québec

  • J'envoie le formulaire "Départ de l'archipel" complété au service Accueil-Affiliation-Flux Entrants (AAFE) de la CPS pour les avertir de mon départ.
  • Je demande l'établissement d'un formulaire de coordination des régime "SE 401-Q-102" au service AAFE de la CPS, grâce à la copie de ma lettre d'admission au Cégep ou à l'université.
  • Je transmets une copie de mon certificat de scolarité dès sa réception au service AAFE

 

 


À mon arrivée au Québec

  • Je m'inscris à la RAMQ en me rendant sur le site internet : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscrire
    Je m'assure d'être munie du certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) ou de son attestation de délivrance ainsi que du formulaire SE 401-Q-102 délivré par la CPS.
  • Je prends connaissance de l'étendue du niveau de prise en charge des mes soins par la RAMQ. (Consulter le guide étudiants affiliés à la RAMQ)
  • Je me renseigne sur la pertinence d'une souscription à une assurance privée complémentaire car la prise en charge RAMQ est limitée. Vous pouvez connaître les offres en terme d'assurances complémentaire en cliquant ici

 

 


Pour mon retour sur l'archipel

  • Quelques jours avant mon retour, je complète et retourne la "Fiche de renseignement - Inscription des étudiants à la CPS" au service AAFE afin d'en prévenir la CPS. Dans le cas où je demeure affilié/e à la RAMQ pendant mon séjour à SPM, cette démarche n'est pas nécessaire. 
    Je pense à ramener avec moi sur l'archipel ma carte d'assurance santé de la RAMQ.
  • Si je ne travaille pas à SPM : je reste affilié(e) à la RAMQ. Je procède à l'avance de mes frais de santé pour un remboursement par la RAMQ selon mon niveau de couverture. 
    Je complète le formulaire "Demande de remboursement" en joignant les factures originales acquittées, ou bien un reçu de carte de crédit mentionnant le nom de l'hôpital ou du professionnel de santé.
  • Si je travaille durant mon séjour : Dès le dépôt de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) par mon employeur, je suis assuré(e) par la CPS. Je ne procède pas à l'avance de mes frais de santé auprès des établissements et professionnels de santé pratiquant le tiers-payant.
  • Quelques jours avant mon départ, j'envoie le "formulaire Départ de l'archipel" complété au service AAFE de la CPS pour les avertir de mon départ.
ATTENTION
Dans l'éventualité de soins urgents dans l'archipel ou bien de frais de santé couteux (dont le coût est supérieur à 250 €), je peux donner procuration à la CPS pour réaliser les démarches liées au règlement de la facturation en complétant le formulaire de procuration (accessible en cliquant ici)
Quelle que soit ma situation, je me rapproche de la CPS pour connaître les démarches à réaliser en cas de soins programmés et en cas de soins urgents.