Mesure dérogatoire : Consultation avec un orthophoniste en télésoins

Afin de pallier la forte demande des prises en charge en orthophonie, une mesure dérogatoire temporaire sur le principe de territorialité est mise en place. Cette mesure a pour but de permettre une prise en charge plus rapide des patients de Saint-Pierre et Miquelon, par téléconsultations, avec des orthophonistes de la métropole. Elle prendra fin lorsque l'archipel retrouvera un effectif permettant une prise en charge optimale de la patientèle localement.

La CPS et ses équipes ont aussi travaillé sur un assouplissement des règles (présentation des documents originaux, transmission dématérialisée des feuilles de soins...) pour un remboursement plus rapide des frais de santé avancés par ses assurés pour ces téléconsultations. 

Pour vous aiguiller au mieux dans vos démarches, on vous explique tout sur cette nouvelle mesure ci-dessous.

 

 


 Pour qui ?

Tous les assurés CPS de Saint-Pierre et Miquelon qui :

  • ont réalisé un bilan initial en présentiel (datant de moins de 16 mois) avec un orthophoniste sur l'archipel et qui souhaitent poursuivre un programme de rééducation.
    ou
  • se sont vu prescrire par leur médecin référent un renouvellement de soins afin d'approfondir le travail de rééducation.

Dans le cadre d'un renouvellement de soins : 
Vous devrez demander à votre orthophoniste, avant votre premier rendez-vous, une DAP (Demande d'Accord Préalable). Ce document sera indispensable pour garantir le remboursement de votre avance de frais de santé.

Compléter sa DAP, 2 options possibles  :

  • L'orthophoniste édite la feuille de DAP, remplit uniquement sa partie et vous remet le document qu'il vous faudra finir de compléter avant de le remettre au service médical de la CPS.
  •  L'orthophoniste peut, en début de téléconsultation, remplir l'entièreté du document grâce à votre aide et l'envoyer directement au service médical de la CPS par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

 


Comment choisir votre praticien ?

Vous devez contacter vous-même l'orthophoniste de votre choix, en lui demandant une séance en téléconsultation.
Voici le lien vers l'annuaire santé des orthophonistes en exercice en France : https://annuairesante.ameli.fr/trouver-un-professionnel-de-sante/orthophoniste
Lors de vos premiers contacts, pensez à l'interroger sur les modalités de paiement à distance qu’il utilise ainsi que toutes les informations nécessaires à votre bonne connexion à la visioconférence.

 

 


 Quel matériel est nécessaire ?

 

 Un ordinateur, un smartphone ou une tablette équipée d'une webcam.

 

wifi.png Une connexion internet avec un débit adapté. 

 

 


 Comment se déroule une téléconsultation et un télésoin ?

Avant votre téléconsultation

  1. L'orthophoniste vous aura fourni toutes les informations nécessaires pour vous connecter, veuillez suivre ses consignes. 
    Attention : pensez au décalage horaire avec la France.
  2. Veuillez préparer tous vos documents médicaux, en lien avec la téléconsultation, à proximité.
  3. Installez vous dans un lieu calme avec tout votre équipement et veillez à ne pas être dérangé au moment de votre rendez-vous.

Pendant votre téléconsultation
Vous pouvez être accompagnée d'un proche, d'un aidant ou d'un professionnel de santé.
En pédiatrie, la présence d'un adulte est nécessaire.

 

 

 


Avance des frais et remboursement

Le télésoin vous sera facturé au même tarif qu'une séance en présentiel. L'orthophoniste vous expliquera les modalités de paiement à distance qu'il utilise.
Après le règlement de votre téléconsultation, l'orthophoniste vous envoie la feuille de soins complétée (par messagerie ou par voie postale).
Une fois cette feuille de soins reçue par la Poste ou imprimée après réception du mail, vous devez la signer et la déposer à l'accueil de la CPS, avec l'ordonnance, pour être remboursé.

Si vous êtes en renouvellement de soins, pensez à joindre votre DAP (Demande d'Accord Préalable) à la feuille de soins et à l'ordonnance pour pouvoir bénéficier du remboursement.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service Accompagnement Prévention au 41.15.80