Vous ne pouvez recevoir dans l'archipel les soins appropriés à votre état de santé. Votre médecin référent a procédé à une demande d'Evasan qui a été acceptée en commission médicale. Vous allez partir en métropole pour des soins programmées.
Les rendez-vous médicaux sont organisés par votre médecin référent ou le médecin spécialiste ayant effectué votre demande d'Evasan.
Votre départ
La CPS prend en charge votre billet d'avion (et celui de votre accompagnateur le cas échéant).
La réservation du billet d'avion vous incombe. Veuillez prendre contact avec avec l'agence de voyage de votre choix afin d'organiser votre voyage.
La CPS vous remettra un bon de transport pour la prise en charge de votre billet.
Une semaine avant votre départ, votre dossier d'Evasan sera à récupérer auprès de la CPS.
Votre hébergement
Votre état de santé ne nécessite pas une hospitalisation, réservez vous même votre hébergement et payez les frais de séjour.
À votre retour sur l'archipel, veuillez présenter vos justificatifs d'hébergement à la CPS en vue du versement des indemnités forfaitaires de résidence.
Lors de votre séjour, vos indemnités de séjour peuvent être versées de manière hebdomadaire en envoyant par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) la "fiche sanitaire" et les justificatifs de paiement d'hébergement.
Vous pouvez consulter les montants en cliquant ici.
Vous avez la possibilité de demander une avance d'indemnités de séjour (plafonnée à 6 jours pour la métropole). Pour cela, transmettez à notre service Maladie le "formulaire de demande d'avance de frais".
Votre arrivée en métropole
La CPS ne dispose pas de structure d'accueil en métropole.
Vous devez donc rejoindre votre lieu d'hébergement ou l'hôpital par vos propres moyens (taxi, bus, etc.).
Un forfait taxi (aéroport / lieu d'hébergement) est remboursé par la CPS sur justificatifs (110€ maximum à Paris, 55€ maximum en province).
Votre suivi médical
- Vos frais d'hospitalisation
Ils sont réglés directement par la CPS. - Votre admission à l'hôpital
Vous êtes hospitalisé, présentez vous au bureau des admissions muni de votre attestation de justification de prise en charge.
Le service des admissions vous remet un bulletin à chacune des sorties, bulletin qu'il faut transmettre à la CPS à votre retour. - Consultations médicales hors Evasan
Toute consultation médicale pour un motif sans relation avec votre évacuation, ne pourra faire l'objet d'une prise en charge directe de la CPS. Vous devrez en assumer le règlement.
En fonction de la nature des soins, un remboursement (sur la base de la sécurité sociale) pourra être effectué par la CPS à votre retour, si vous en faites la demande, sur présentation des justificatifs.
Votre retour à Saint-Pierre et Miquelon
- Départ de la Métropole
Le jour de votre départ vous devrez vous rendre à l'aéroport par vos propres moyens, sauf nécessité d'un transport sanitaire. - Prolongation de votre séjour pour convenances personnelles
Si vous décidez de prolonger votre séjour pour convenances personnelles, votre prise en charge par la CPS cesse à partir du jour où votre état de santé ne justifie plus votre présence en métropole, dans le cadre de votre Evasan.
Vos frais médicaux éventuels pendant la période où vous prolongez votre séjour ne pourront faire l'objet d'une prise en charge directe par la CPS. Vous devrez en faire l'avance des frais. - À votre arrivée à Saint-Pierre et Miquelon
Dès votre retour, déposez tous vos justificatifs à la CPS pour vos remboursements :- Fiche sanitaire dûment complétée et signée par les professionnels de santé
- Facture d'hébergement
- Cartes d'embarquements
- Facture de taxi Aéroport / Hébergement