Durant votre séjour hors de l'archipel, vous pouvez avoir besoin de soins médicaux... Il est important de connaître les modalités nécessaires à la prise en charge de vos soins de santé.
Pour des soins reçus en métropole ou dans un DOM
Pendant votre séjour, vous avancez les frais en prenant soin de conserver les feuilles de soins et factures payées afin de vous faire rembourser par la CPS (transmission des documents originaux, par envoi postal ou bien à votre retour dans l'archipel).
En cas de soins onéreux (supérieurs à 250€), vous pouvez demander à l'établissement de soins de prendre contact avec la CPS pour demander une attestation de prise en charge, par téléphone au 0508 41 15 76 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le remboursement est effectué en fonction des taux de prise en charge de la CPS sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale.
Pour des soins reçus à l'étranger
En cas de soins ou d’hospitalisation hors de la métropole et des outre-mers, les frais médicaux ne sont pas systématiquement ni totalement pris en charge par l'assurance maladie. Attention, en cas de remboursement accordé, celui-ci se ferait seulement sur la base des tarifs conventionnés par la Sécurité Sociale, et sur présentation des factures originales acquittées et des justificatifs médicaux (ex : prescription médicale). La différence restera à ma charge sans assurance voyage.
Dans certains pays (États-Unis, Canada, pays d'Asie...) les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assurance.
La CPS conseille vivement, quel que soit le type de déplacement (vacances, déplacement professionnel, déplacement sportif, …) et la destination (Europe et Terre-Neuve compris), de souscrire une assurance voyage santé me garantissant une couverture optimale et des garanties d’assistance et d’assurance adaptées pour faire face à n’importe quel imprévu. Plusieurs types de contrats et d’assureurs existent. Avant de partir en voyage, je prends tous les renseignements auprès de mon assureur (agence de voyage, établissement bancaire, assureur en ligne, fédération sportive, …) et je dois être vigilant : mon contrat doit inclure une garantie frais médicaux, hospitalisation d’urgence à l’étranger et rapatriement médical.