On peut penser qu’attraper la grippe, ce n’est pas si grave. Mais l’an dernier, la maladie a été responsable de plus de 17 000 morts en France. Alors pour se protéger, et en particulier quand on est une personne à risque, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe.
La campagne de vaccination antigrippale commence le 20 octobre 2025.
Pour qui la vaccination contre la grippe est-elle recommandée ?
Elle est recommandée aux personnes qui présentent un risque important de faire une forme grave de la maladie et de souffrir de complications :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
- les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.
La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection de leur entourage :
- les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
- les aides à domicile de particuliers vulnérables ;
- les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Cette vaccination limite les risques de complications graves ou d’hospitalisation dues aux virus de la grippe humaine. Mais elle vise aussi à prévenir l’émergence d’un nouveau virus grippal adapté à l’être humain qui pourrait donner lieu à une pandémie. Il s’agit d’une mesure de prévention collective. Enfin, elle contribue aussi à prévenir les épidémies qui pourraient atteindre les élevages.
Pour toutes ces personnes, l’Assurance Maladie prend en charge le vaccin à 100 %.
Si vous faites partie du public ciblé, vous recevrez par voie postale votre bon de prise en charge que vous présenterez à la pharmacie. Vous pourrez ensuite vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix (médecin, infirmier, sage-femme, pharmacien, parfois selon certaines modalités).