Accident vasculaire cérébral (AVC)

Il est capital de reconnaître les symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un accident ischémique transitoire (AIT) dès leur apparition. Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de réduire la mortalité de 30 % et limitent la gravité des lésions.

 

Quels sont les premiers symptômes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ?

Un accident vasculaire cérébral communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine d'une ou plusieurs fonctions du cerveau. Il existe des AVC ischémiques et des AVC hémorragiques.

Lorsqu'un accident vasculaire cérébral survient, un ou plusieurs symptômes apparaissent de façon brutale :

  • une déformation de la bouche ;
  • une faiblesse ou un engourdissement soudain d'un seul côté du visage : impossibilité de sourire, la lèvre est tombante d'un côté ;
  • une perte de force ou un engourdissement du bras ou d'une jambe ;
  • une difficulté d'élocution ou de compréhension.

Réagir vite

En présence de l'un ou l'autre de ces signes, appelez le 15 ou le 112 (numéro d'urgence européen) depuis un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile (même bloqué ou sans crédit).

VITE : un moyen mnémotechnique pour identifier un AVC et réagir. Retenez bien cette formule :
V comme Visage paralysé
I comme Impossible de bouger un membre
T comme Trouble de la parole
E comme Éviter le pire en composant le 15

 

 


L'accident ischémique transitoire (AIT) : une urgence

L'accident ischémique transitoire se traduit par au moins un de ces signes d'alerte :

  • engourdissement du visage ;

  • engourdissement ou perte de force d'un bras ;

  • cécité ou trouble transitoire de la vue ;

  • troubles de la parole.

Ces symptômes disparaissent en quelques minutes. Cela signifie qu'il y a un obstacle à la circulation du sang dans le cerveau. L'urgence et la nécessité d'une prise en charge adaptée sont identiques, car le risque de faire un nouvel AVC dans les 24 heures est élevé.

Il faut appeler en urgence le centre 15 ou le 112 (numéro d'urgence européen) depuis un téléphone fixe ou depuis un téléphone portable même bloqué ou sans crédit (appel gratuit). Pour les personnes sourdes, sourdaveugles; malentendantes et aphasiques, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site https://www.info.urgence114.fr/ et cliquer sur pour une urgence « cliquez ici » afin qu'une personne vous vienne en aide.

 


Que faire face à un accident vasculaire cérébral
(AVC) ?

AVC : agir au plus vite

Les chances de survie et la récupération fonctionnelle après un AVC dépendent de la rapidité d'intervention. Un accident vasculaire cérébral doit être pris en charge moins de trois heures après l'apparition des premiers symptômes. Cette prise en charge rapide permet d'espérer une récupération du fonctionnement de la zone atteinte et une réduction du handicap.

Au moindre doute, devant des signes évoquant un accident vasculaire cérébral, le moyen de diminuer le délai de prise en charge est d'appeler directement le 15 ou le 112.

Cet appel va permettre, si l'état le nécessite, d'acheminer rapidement le malade à l'hôpital, si possible vers une unité spécialisée et d'organiser la prise en charge adaptée. Plus vite le traitement sera mis en place, moins les séquelles de l'accident vasculaire seront importantes.

Le médecin régulateur du centre 15 pourra adresser le malade vers son médecin traitant si le diagnostic d'accident vasculaire cérébral est écarté.

AVC : les gestes utiles avant l'arrivée des secours

Il est important de veiller au confort de la personne :

  • aidez-la à s’asseoir ou à s’allonger. Si la personne a des troubles de la conscience, mettez-la en position latérale de sécurité ;
  • notez l'heure de survenue des premiers signes de l'AVC. Ce détail est important pour les traitements à venir ;
  • regroupez si possible les ordonnances et les derniers examens de sang réalisés ;
  • ne faites pas boire, ni manger la personne ;
  • ne lui donnez aucun médicament oral ou en injection même s'il s'agit d'un traitement habituel ;
  • dites-lui que les secours sont en route afin de la calmer et de la rassurer.

AVC : bien communiquer avec le médecin régulateur des urgences

Respectez les consignes suivantes :

  • parlez calmement et clairement ;
  • donnez votre numéro de téléphone, votre nom et celui du malade ;
  • indiquez le lieu et l'adresse exacte, ainsi que l'étage et le code d'accès éventuel ;
  • décrivez le plus précisément possible les signes qui vous ont alerté (paralysie d'un membre, ou soudaine faiblesse musculaire, troubles de la parole ou de la vision...), l'heure de début, le mode d'installation des symptômes et leur évolution (disparition, stabilisation, aggravation) et l'état de conscience (la personne est éveillée, somnolente...) ;
  • ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le demande. Le médecin régulateur peut avoir besoin d'autres renseignements ou peut vous donner des directives, par exemple sur les gestes à pratiquer dans l'attente de l'équipe médicale mobile. Le centre 15 se chargera également de prévenir le service d'accueil de l'hôpital.