Menu
Vous êtes ici : AccueilCPSAppels à projetsAppel à projet relatif à la désignation de structures pour l’animation d’un espace de vie sociale

Appel à projet relatif à la désignation de structures pour l’animation d’un espace de vie sociale

Qu’est-ce qu’un espace de vie sociale ?

L’espace de vie sociale est une structure de proximité qui touche tous les publics (ex : familles, enfants, jeunes, etc.).
C’est un lieu à vocation globale, familiale et intergénérationnelle. Il accueille l’ensemble de la population en veillant à la mixité sociale. Les habitants peuvent y exprimer, concevoir et réaliser leurs projets. Son action se fonde sur des valeurs et des principes tels que le respect de la dignité humaine, la laïcité, la neutralité, la mixité, la solidarité, la participation et le partenariat.
Il développe prioritairement des actions collectives permettant :

  • Le renforcement des liens sociaux et familiaux ainsi que les solidarités de voisinage
  • La coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers

Au travers de son projet et de ses actions, l’espace de vie sociale poursuit 3 finalités :

  • L’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement
  • Le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble »
  • La prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.

 

Contexte

Dans le cadre du schéma territorial des services aux familles de Saint-Pierre et Miquelon et en référence aux circulaires CNAF n°2012-013 du 20 juin 2012 relative à l’animation de la vie sociale et n°2016-005 du 16 mars 2016 liée à l’agrément des structures d’animation de la vie sociale, la CPS et ses partenaires affirment leur soutien concernant le développement territorial, au travers notamment des espaces de vie sociale. Ces structures sont des lieux de coordination et de concertation contribuant au développement social. Ils sont des vecteurs de cohésion et de lien social.

 

Objet et agrément d’un espace de vie sociale

Le présent appel à projet vise à désigner une structure porteuse d’un Espace de vie sociale situé à Saint-Pierre et Miquelon. Celui-ci doit être en capacité de décliner et de mettre en œuvre un projet social qui répond aux objectifs et caractéristiques indiqués ci-dessous.

Objectifs et caractéristiques de l’appel à projet
Les deux axes principaux d’intervention concernent :

  • La mobilisation et l’implication des habitants dans les actions mises en œuvre
  • La mobilisation et la coordination des actions menées par les partenaires intervenant sur le territoire

Les objectifs spécifiques de cet appel à projet sont :

  • Respecter une démarche participative dans l’élaboration du projet d’animation globale (habitants, usagers, professionnels, partenaires, …)
  • Formaliser les modes de participation effective des habitants/usagers et les modalités de gouvernance de la structure
  • Garantir la pertinence des axes prioritaires au regard des problématiques repérées sur le territoire

 

Sélection des projets

Une sélection des projets sera réalisée par le Conseil d’administration de la CPS au regard de la qualité des propositions et des critères ci-dessous :

  • La production du projet social et des fiches action répondant à l’ensemble des objectifs
  • La capacité de l’opérateur à s’inscrire dans une démarche participative de développement social local
  • La capacité de l’opérateur à travailler en partenariat
  • La qualité méthodologique du projet
  • La capacité de l’opérateur à être force de proposition
  • La capacité de l’opérateur à s’inscrire dans une démarche évaluative
  • La capacité de l’opérateur à mobiliser ses ressources internes pour le projet

 

Financement

Dans le cas d’un agrément pluriannuel délivré par la CPS, les actions proposées par l’opérateur désigné seront examinées annuellement et pourront faire l’objet de subventions, sous réserve de l’enveloppe financière disponible et conformément à la règle de l’annualité du budget.
L’intervention financière de la CPS se fera par le versement d’une prestation de service « Animation locale » qui est égale à 60% des dépenses de fonctionnement du service, dans la limite d’un prix plafond fixé annuellement par la CNAF (pour 2019 ce plafond s’élevait à 37 746 €) sur la base d’un fonctionnement à temps plein. Si la mise en œuvre de l’espace de vie sociale intervient en cours d’année, le montant de la prestation de service sera calculé au prorata du nombre de mois d’intervention effective.

 

Candidature

Il est retenu le principe d'un appel à projet restreint sans formalité préalable.
Ce dernier est disponible sur le site internet de la CPS (www.secuspm.com).
Les organismes intéressés devront adresser leur proposition à la CPS, au plus tard le 31 mai 2020 à l'adresse suivante :

A l’attention de Mme VIGNEAU Aurore
Responsable du service d’action sociale de la CPS
et Coordinatrice du Schéma Territorial des Services aux Familles de Saint-Pierre et Miquelon
Angle des Boulevards Constant Colmay et Thélot
Boîte postale : 4220
97500 Saint-Pierre et Miquelon

Ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un accompagnement à l’élaboration du projet d’espace de vie sociale ainsi que des compléments d’information peuvent également être fournis à cette même adresse ou par téléphone au 551502.

 

 

L’agrément « Espace de vie sociale » reconnaît les lieux associatifs de proximité

Créés il y a 20 ans sous le nom « petites structures de proximité », les espaces de vie sociale sont implantés sur des territoires dépourvus d’équipements d’animation de la vie locale et isolés d’un pôle d’activité, que ce soit en zone rurale ou urbaine.
Un espace de vie sociale est exclusivement géré par une association locale. Celle-ci peut œuvrer dans le domaine du sport, de la culture, de la citoyenneté et etc.
L’espace de vie sociale développe des actions collectives à destination à minima des familles, des enfants et des jeunes mais peut également s’adresser à tous les autres types de publics. Ses actions doivent être collectives, adaptées aux besoins du territoire et de dérouler tout au long de l’année.
Il s’appuie sur la participation des bénévoles de l’association gestionnaire mais aspire également à développer l’implication et la participation des usagers et habitants. Ceci peut se faire à travers la mise en place d’espaces d’échanges et d’expression, l’association des usagers à l’élaboration d’un projet social, la co-organisation de temps de convivialité, la participation effective à la gouvernance du lieu et etc. Le degré de participation des usagers et habitants est un critère fondamental pour obtenir l’agrément. 

Go to top