Menu
Vous êtes ici : AccueilAssurésPrestations FamilialesActualitéPrime d'activité : ce qui a changé

Prime d'activité : ce qui a changé

Depuis le 1er janvier 2019, la Prime d’activité a évolué !



Non seulement son montant a augmenté pour les actuels bénéficiaires, mais en outre, de nouveaux foyers peuvent toucher cette prime destinée à aider financièrement les foyers aux revenus modestes (actifs dès 18 ans, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants).
À Saint-Pierre et Miquelon, elle est versée par la CPS, Cette prestation prend en compte la composition familiale et le revenu global des familles, et pas uniquement le revenu individuel des allocataires afin de soutenir davantage les foyers aux revenus modestes.

 

Ce qui a changé depuis le 1er janvier

Pour ceux qui perçoivent déjà la Prime d’activité, elle a augmenté

C’est le cas pour chaque membre du foyer salarié et travailleur indépendant dont les revenus sont supérieurs à 602 euros nets, dans la limite d’un plafond qui dépend de la composition et des revenus de la famille.
Cette augmentation peut atteindre 90 euros. Elle s’applique dès janvier et a été versée lors du paiement début février.
Trois exemples de foyers qui ont droit à une hausse de leur Prime d’activité :

  • pour une personne seule sans enfant touchant entre le SMIC et 1560 euros de revenus nets, c’est une augmentation de la Prime d’activité jusqu’à 90 euros par mois
  • pour une personne seule avec un enfant, touchant entre le SMIC et 2050 euros nets, c’est une augmentation de la Prime d’activité jusqu’à 90 euros par mois
  • pour un couple avec deux enfants dont les deux membres travaillent, l’un touchant le SMIC et l’autre environ 1550 euros, c’est une augmentation jusqu’à 200 euros par mois (hausse de la Prime d’activité cumulée à la revalorisation du SMIC).

La Prime d’activité élargie à de nouveaux bénéficiaires

Par exemple, pour une personne seule sans enfant, avant il fallait gagner moins de 1565 euros nets par mois pour toucher la Prime.
Depuis janvier, on peut avoir la Prime d’activité en ayant jusqu’à 1806 euros de revenus nets.

 

Ce que vous devez faire pour bénéficier de la hausse de la Prime d’activité

Vous bénéficiez déjà de la Prime d’activité

Vous n’avez aucune nouvelle démarche à faire. Chaque trimestre, vous continuez à déclarer vos ressources auprès du service Famille de la CPS.
Votre Prime d’activité a été revalorisée lors du dernier versement, le 5 février.


Vous n’êtes pas encore bénéficiaire de la Prime d’activité

Pour savoir si vous pouvez en bénéficiez : N’hésitez pas à contacter le service Famille de la CPS au 0508 41 15 98 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

 

Go to top