Menu
Vous êtes ici : AccueilAssurésCentre de SantéActualité

Actualité Centre de Santé

De nouveaux horaires pour la permanence de soins

À compter du 1er août 2017, les horaires de la permanence de soins du centre de santé (accès à un médecin sans rendez-vous) seront les suivants :

  • Du lundi au vendredi
    de 8h à 12h et de 13h30 à 19h
  • Le samedi
    de 9h à 12h


En dehors de ces plages horaires, les patients qui nécessitent des soins ne pouvant pas attendre l'ouverture de la prochaine permanence, peuvent se rendre au service des urgences du CHFD.

Le partage des données médicales au Centre de Santé

En lien avec la mise en place d'une nouvelle version du logiciel de traitement des dossiers médicaux et afin de mettre à jour l’ensemble des dossiers de nos patients, la CPS souhaite via un formulaire disponible au Centre de Santé, vous apporter une information claire concernant votre dossier et recueillir votre consentement sur la question du partage de vos données personnelles.
Les dernières évolutions législatives concernant le partage des données de santé au sein des centres de santé supposent que l'ensemble des professionnels  contribuant à votre prise en charge puissent avoir accès à l’ensemble des informations vous concernant, ceci afin de permettre au professionnel qui vous soigne d'avoir accès en temps opportun aux éléments qui lui sont nécessaires.

Au centre de santé de Saint-Pierre, les conditions d'application sont limitées aux médecins généralistes, ces derniers étant tous susceptibles de vous recevoir en consultations, notamment lors de la permanence des soins.
Les secrétaires médicales  en charge de la gestion médico-administrative ont également accès aux dossiers patients.
Les autres professionnels de santé ne disposent que des informations qui leur sont nécessaires.

 

Les explications du Docteur Couret en vidéo

 

Pourquoi ce changement ?

Tout d'abord pour se mettre en conformité avec la réglementation qui régit le partage des données contenues dans un dossier médical informatisé.
Pour une meilleure prise en charge par l'ensemble de l'équipe de soins en charge du patient au centre de santé.
Pour que le professionnel de santé ait accès à toutes les informations utiles et nécessaires évitant ainsi les possibles erreurs ou omissions.
Pour que les membres de l'équipe médicale en charge du patient disposent opportunément de tous les éléments qui leur sont nécessaires.
 Pour mieux vous prendre en charge. En effet, la transmission des seules informations utiles obligeait le professionnel de santé à faire un choix parmi les informations. Ce choix pouvait être source d'erreurs ou d’omission (le professionnel pouvait ignorer l'intérêt d'une information pour l'autre professionnel) et prenait du temps, risquant de retarder ainsi votre prise en charge par l'autre professionnel. Pour une prise en charge optimale, il est essentiel que le professionnel de santé qui vous soigne dispose en temps opportun de tous les éléments qui lui sont nécessaires.

Quelles informations peuvent être partagées ?

Il s'agit de toutes les informations concernant votre santé ( antécédents médicaux,, lettre de spécialistes , résultats des prises de sang, allergies ,contre indications médicamenteuses etc...)mais aussi de toute autre information personnelle que le professionnel de santé a pu recueillir à votre sujet à l'occasion de votre prise en charge et utile pour celle-ci.

 

Qui peut partager l'ensemble des informations vous concernant ?

Il n'y a que les médecins généralistes du centre de santé qui vous prennent en charge qui ont accès à l’ensemble des informations, et les secrétaires médicales en charge de la gestion des dossiers.
Les autres professionnels n'ont pas accès à l'ensemble de ces informations, ils peuvent cependant, à l’occasion de l'exercice de leurs missions avoir connaissance de certaines d'entre elles  notamment celles nécessaires à votre prise en charge par un professionnel de santé autre que le médecin (infirmier, kinésithérapeute, diététicien,...). L'ensemble des personnels est soumis au secret professionnel.

Votre consentement est-il nécessaire ?

Oui, absolument nécessaire : aucune information vous concernant ne peut être partagée si vous ne donnez pas au préalable votre accord à ce partage.

 

Comment manifester votre consentement ?

Vous devez remplir le formulaire mis à disposition au Centre de Santé. Le personne d'accueil et administratif, , les secrétaires médicales ou les médecins sont à votre écoute pour vous donner les informations que vous jugez utiles et en particulier la mise en œuvre de ce partage des données au centre de santé. (La personne chargée de vous renseigner doit vous expliquer les conditions applicables au sein de la maison ou du centre de santé.) Nous souhaitons recueillir votre consentement afin que chaque médecin généraliste salarié du centre de santé puisse accéder à l'ensemble des données de votre dossier patient. Ceci permet, quelque soit le médecin que vous rencontrez (sur rendez-vous ou au cours de la permanence de soins), que ce dernier puisse avoir accès à l’ensemble des informations de votre dossier médical, favorisant ainsi une prise en charge optimale. Nous souhaitons aussi formaliser votre consentement pour la transmission des données nécessaires à votre prise en charge vers les autres professionnels de santé de la structure.

 

Pourquoi donner son consentement aux secrétaires médicales ?

Votre consentement est également demandé pour que les secrétaires médicales puissent accéder à l'ensemble des données de votre dossier dans le cadre du suivi (mise à jour du dossier informatique et papier, préparation des dossiers de demande d'évasan et de demande de rendez-vous de spécialistes, rédaction de compte-rendus...), du classement et de l'archivage de votre dossier.

 

Qui peut recueillir votre consentement ?

Votre consentement est recueilli soit par le professionnel de santé qui vous prend en charge, soit par un autre professionnel qui vous a informé. Une urne est également disponible à l’accueil du Centre de Santé ou dans les bureaux des secrétaires médicales (situé au 2ème étage).
Toutefois, si à la suite des informations que vous avez reçues, vous avez encore quelques hésitations ou incertitudes, il convient d’en parler au professionnel de santé. Dans ce cas, c’est lui qui recueillera votre consentement ou votre refus, total ou partiel, au partage des informations vous concernant.

 

Quand manifester votre consentement ? Quelle est sa durée de validité ?

Logiquement votre consentement doit être recueilli dès votre prochaine consultation. (Sauf urgence ou impossibilité, votre consentement doit, être recueilli au plus tard préalablement à votre prise en charge par un autre professionnel de santé qui nécessitera donc le partage des informations vous concernant.) Vous pouvez solliciter un délai de réflexion. Vous pourrez toujours, ultérieurement retirer ce consentement si vous le souhaitez. Une fois votre consentement donné,( il ne vous sera pas de nouveau demandé :) , il sera valable pour toutes les prises en charge à venir au sein de la structure, sauf si vous décidez de le retirer. Cela signifie que, du jour où vous donnez une information à un professionnel de santé, cette information sera accessible, éventuellement des années plus tard, aux autres professionnels qui vous prendront en charge, qui sont par ailleurs soumis au secret professionnel.

 

Si vous hésitez ou si vous n'êtes pas d'accord ?

Si vous avez la moindre interrogation, n'hésitez pas à demander de nouveau des compléments d'information, soit au professionnel de santé, soit aux autres professionnels.
Si vous n'êtes pas d'accord avec le principe du partage de l'information, si vous voulez retirer votre consentement après l'avoir donné ou si vous souhaitez qu'une ou plusieurs informations vous concernant ne soient pas accessibles à un ou plusieurs autres professionnels du Centre de Santé, vous avez le droit de le faire savoir. Il est recommandé alors d'en parler au professionnel de santé qui vous prend en charge : c’est lui qui est le mieux à même de recueillir votre décision. En effet, votre refus peut avoir des conséquences sur votre prise en charge et seul le professionnel de santé est compétent pour vous éclairer à ce sujet.

end faq

Go to top