Une mission d'orthodontie a eu lieu du 19 au 30 mai 2020 pour venir palier aux annulations des missions de mars et de mai qui avaient été imposées en raison de l'alerte sanitaire.
Durant cette mission, 211 patients ont été reçus pour des consultations et soins d'orthodontie, dont 10 nouveaux bénéficiaires. Aussi 6 jeunes patients ont bénéficié d'un suivi en lien avec « MTDents », la campagne de prévention réalisée en début d'année dans les établissements scolaires de l'archipel.
Cette mission n'était pas initialement programmée et n'a été possible que grâce à la forte implication du Dr Dupuy ainsi que des équipes du Centre de Santé.
En effet, le Dr Dupuy a accepté de venir sur l'archipel à compter du 3 mai, de respecter le confinement obligatoire à son arrivée, et ce, afin d'apporter à un maximum de patients les soins et le suivi dont ils ont besoin. En interne au Centre de Santé, l'équipe du pôle dentaire et les services administratifs ont également joué un rôle support essentiel pour la bonne préparation et la réalisation de cette mission.
Vous êtes très nombreux à attendre ces missions. Nous sommes face à une très forte demande pour une prise en charge en orthodontie, et des délais d'attente importants découlent de cette forte sollicitation.
La CPS met tout en œuvre pour apporter une réponse à ce besoin, cependant, nous devons composer avec des conditions de recrutement qui sont difficiles : le Dr Dupuy consacre déjà le maximum du temps qui lui est possible dans ce projet. Concernant la possibilité d'embaucher un second spécialiste, ce secteur d'activité rencontrant aussi une forte demande en métropole, peu de praticiens sont disposés à se libérer pour réaliser des missions sur l'archipel.
Une prochaine mission du Dr Dupuy est programmée au mois d'août et viendra encore une fois contribuer à la bonne santé bucco-dentaire de nos patients.
Interview du Docteur Pauline DUPUY, orthodontiste en région parisienne, qui effectuera les missions d’orthodontie à Saint-Pierre et Miquelon pour l’année 2019.
Je suis orthodontiste en région parisienne, j’ai effectué une première mission en mars sur l’archipel afin de relayer l’ancienne praticienne.
Après une petite période d’inactivité, j’ai pu organiser selon l’agenda de mon cabinet métropolitain des missions régulièrement sur Saint-Pierre à raison d’une semaine par mois environ dans un premier temps puis si cela suffit, continuer sur le même rythme que mes prédécesseurs.
L’orthodontie, ou orthopédie dento faciale, est une spécialité qui a pour objectif dans un premier temps (6 a 10 ans) de rétablir une croissance harmonieuse des mâchoires entre elles dans lorsqu’il y a un facteur qui crée un déséquilibre (succion du pouce, position de la langue, ou encore croissance excessive liée à hérédité) une croissance non harmonieuse pouvant conduire à une dysmorphose : par exemple, un enfant qui ne respire pas par le nez aura un palais qui ne grandit pas assez et sera trop étroit. Dans un second temps (a paris de 10,5 ans) elle corrige les rapports entre les dents dont les mâchoires sont le support
L’orthodontie ne peut s’effectuer qu’avec un plateau technique très spécifique et une équipe formée à la gestion des problématiques liées à l’orthodontie et nous nous efforçons de former au mieux l’équipe présente sur place.
Tous les cas sont uniques, même s’il y a des grandes familles de dysmorphoses des mâchoires ou des dents.
Il existe des traitements pour corriger une dysmorphose lorsque la croissance peut encore être modifiée (jusqu’à 13 ans pour une fille, 15 ans pour un garçon, ceci étant variable) sous forme d’appareils fixés dans la bouche.
Il existe également les traitement avec des bagues sur toutes les dents, qui corrigent les malpositions ainsi que les décalages entre la mâchoire du haut et du bas lorsque celui ci est inférieur a quelques millimètres.
Lorsque le traitement sur la croissance n’a pas été suffisant (en fonction de l’appareil utilisé ou de la réponse de la croissance osseuse à cet appareil, mais également de l’aciduité et la coopération de l’enfant à porter l’appareil ou les élastiques ) la chirurgie en fin de croissance permettra de réduire ce décalage. Ce n’est pas un échec de traitement, mais une solution face à une croissance dysharmonieuse qui s’est exprimée malgré le traitement.
Une chirurgie est aujourd’hui un acte pratiqué régulièrement, 5 à 7% de la population sont candidats à une chirurgie maxillo faciale en orthodontie.
Cela dépend du problème en cause, si une dysfonction liée au pouce ou à la position de la langue, il est préférable d’éliminer ce facteur défavorable au plus tôt. Pour le reste, rien n’est irrécupérable.
Je serai présente à SPM en Avril, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Novembre et la mission de décembre est en cours de précisions.
Environ 350 patients sont en cours de traitement sur l’archipel. Il faudra être patient, car les premiers rendez vous au cours des quels je fais connaissance avec le patient et le point sur la suite du traitement est long et ne me permet pas en une semaine de voir tous les patients. Mais d’ici la fin de l’année tout le monde aura eu un rendez vous, qui sera accompagné systématiquement d’une date à laquelle nous nous reverrons. Une telle organisation est complètement envisageable pour que le service fonctionne bien et que tout le monde soit satisfait dans la mesure ou je me rend disponible pour revenir une fois toutes les 8 semaines maximum, a terme.
La secrétaire et l'assistante dentaire seront bientôt formées pour répondre à la plupart des appels, et la dentiste sur place habilitée à prendre en charge les urgences lorsqu’un dispositif blesse. Pour le reste, par exemple un appareil décollé, je serai en mesure de vous accueillir à ma mission suivante.
En raison des préconisations relatives au risque sanitaire actuel, tous les rendez-vous dentaires au Centre de Santé CPS sont annulés.
Vous serez recontacté par notre secrétariat pour une reprogrammation de votre rendez-vous lorsque l'alerte actuelle sera levée.
En cas d'urgence douloureuse nous vous invitons à contacter l'accueil du Centre de Santé : 41 15 60
Vous serez alors mis en relation avec un auxiliaire médical qui recensera auprès de vous les informations quant à votre situation et contactera un dentiste pour lui transmettre ces éléments. Le dentiste déterminera les actions à mettre en œuvre à la vue des éléments transmis.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Depuis janvier 2019, les médecins généralistes du centre de santé consultent :
AVEC RENDEZ-VOUS | SANS RENDEZ-VOUS |
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h |
Du lundi au vendredi & le samedi de 9h à 12h |
La permanence de soins (consultation sans rendez-vous) se termine plus tôt (18h au lieu de 19h), en raison d’une très faible fréquentation sur ce créneau. En parallèle, les plages horaires pour consulter votre médecin sur rendez-vous ont été élargies (18h au lieu de 17h).
Pensez à vous munir de vos cartes de sécurité sociale et de mutuelle pour toute consultation avec un professionnel de santé.