Les substituts nicotiniques constituent le traitement médicamenteux recommandé en première intention dans le sevrage tabagique : ils augmentent les chances de réussir à arrêter de fumer de 50 à 70 %. Ils existent sous plusieurs formes : patchs (à diffusion lente) ou formes orales d’action rapide (gommes, pastilles, comprimés à sucer…). Ils contiennent un dosage en nicotine plus ou moins important.
La CPS au titre de l'Assurance Maladie vous accompagne dans l’arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription, les substituts nicotiniques.
Quel remboursement pour les substituts nicotiniques ?
Depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par la CPS. Le reste peut être pris en charge par votre mutuelle.
Quelles conditions pour bénéficier de cette prise en charge ?
Selon la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 (article 134) relative à la modernisation de notre système de santé, les substituts nicotiniques peuvent être prescrits par :
- les médecins y compris les médecins du travail aux travailleurs
- les chirurgiens-dentistes
- les sages-femmes
- les infirmiers
- les masseurs-kinésithérapeutes
Les sages-femmes bénéficient d'un élargissement de leurs droits de prescription à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.
Les substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (voir la liste).
Ils sont prescrits sur une ordonnance classique, sans modalités de prescription particulières.
Pour en savoir plus et arrêter de fumer
- APS - CSAPA
Téléphone : 0508 41 05 60 | Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://apsspm.jimdo.com - Service Accompagnement des acteurs du système de santé de la CPS
Téléphone : 0508 41 15 80 | Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Guide sur l'accompagnement vers l'arrêt du tabac sur Saint-Pierre et Miquelon : cliquez ici