Menu
Vous êtes ici : AccueilAssurésAffiliation et ouverture de droitsL'affiliation hors de l'archipelJe pars en vacances en métropole ou à l'étranger

Vous quittez l'archipel pour des vacances ou un court séjour

Avant de partir, je me renseigne et prends certaines précautions pour être assuré en cas de problème de santé ou d'accident en dehors de l'archipel.

  • Je pars vers la métropole (séjour inférieur à 6 mois)

    Je me renseigne sur la pertinence de souscrire à une assurance voyage, notamment pour les voyages avec escale(s) sur le territoire canadien, lors de laquelle/desquelles je ne serais pas couvert(e) en cas de soins inopinés.

    Une fois en métropole, je devrai faire l'avance de mes frais de santé et en demander le remboursement à la CPS lors de mon retour. Si mes frais dépassent 250 €, je me rapproche du service soins à l'extérieur de la CPS pour une prise en charge directe de mes soins.

    Exemples :

    Pendant le séjour en Métropole, je procède à l’avance des frais, en prenant soin de conserver les feuilles de soins et factures payées, afin de me faire rembourser par la CPS (transmission des documents originaux, par envoi postal ou bien à mon retour à SPM). En cas de soins onéreux (supérieurs à 250€), je demande à l’établissement de soins de prendre contact avec le service des soins à l’extérieur de la CPS pour demander la transmission d’une attestation de prise en charge.

     

    Joindre le service Soins à l'extérieur de la CPS :   Tél : (0508) 41-15-76 MailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

  • Je pars à l'étranger (séjour inférieur à 6 mois)

    En cas de soins ou d’hospitalisation hors de la métropole et des outre-mers, les frais médicaux ne sont pas systématiquement ni totalement pris en charge par l'assurance maladie. Attention, en cas de remboursement accordé, celui-ci se ferait seulement sur la base des tarifs conventionnés par la Sécurité Sociale, et sur présentation des factures originales acquittées et des justificatifs médicaux (ex : prescription médicale). La différence restera à ma charge sans assurance voyage.

    La CPS conseille vivement, quel que soit le type de déplacement (vacances, déplacement professionnel, déplacement sportif, …) et la destination (Europe et Terre-Neuve compris), de souscrire une assurance voyage santé me garantissant une couverture optimale et des garanties d’assistance et d’assurance adaptées pour faire face à n’importe quel imprévu.

    Plusieurs types de contrats et d’assureurs existent. Avant de partir en voyage, je prends tous les renseignements auprès de mon assureur (agence de voyage, établissement bancaire, assureur en ligne, fédération sportive, …) et je dois être vigilant : mon contrat doit inclure une garantie frais médicaux, hospitalisation d’urgence à l’étranger et rapatriement médical.

    ATTENTION : 

    En cas d'accident, alertez votre assureur sans délai.

    J'ai souscrit une assurance voyage et j'ai bien pris le temps de lire les conditions générales. Je note bien mon numéro de contrat et de téléphone de mon assureur et je garde ces coordonnées sur moi. Si je suis malade, accidenté ou nécessitant un retour anticipé, je contacte impérativement mon assureur avec ces coordonnées pour connaître les démarches. Attention, certains assureurs pourraient ne pas prendre en charge les frais engagés AVANT tout accord préalable.

 

Si ma famille ou des amis viennent en vacances sur l'archipel : Des démarches seront à effectuer avant leur départ pour que la coordination des régimes puisse fonctionner durant leur séjour sur l'archipel.
Pour en savoir plus, je me rends ici.

Go to top