Menu
Vous êtes ici : AccueilAssurésAffiliation et ouverture de droitsActualitéÉtudiant en métropole : Votre prise en charge

Étudiant en métropole : Votre prise en charge


Vous commencez ou poursuivez des études en métropole à la rentrée ?
Retrouvez ci-dessous ce que vous devez faire, selon votre cas, pour bénéficier de la sécurité sociale.

 

  • VOUS AVEZ MOINS DE 18 ANS

    2 options s’offrent à vous :

    - Soit vous restez affilié à la CPS sous la couverture sociale de vos parents (ou tuteurs) Vous ferez l’avance des frais et transmettrez les factures acquittées et les justificatifs originaux (feuilles de soins, ordonnances, vignettes...) à la CPS. Le remboursement de vos soins sera effectué par les services de la CPS sur le compte de vos parents (ou tuteurs).

    - Soit vous demandez à bénéficier des dispositions de l’article 9 du décret n°2011-512 (10/05/2011) Vous vous inscrivez à la CPAM de votre lieu d’étude avec le formulaire SE975-06 préalablement demandé au service Accueil Affiliation de la CPS. Le remboursement de vos soins sera pris en charge par votre CPAM.

  • VOUS AVEZ PLUS DE 18 ANS ET VOUS ÉTIEZ AFFILIÉ(E) À UNE MUTUELLE ÉTUDIANTE PENDANT L'ANNÉE 2018-2019

    Le régime étudiant de sécurité sociale disparait au 31 août 2019. À partir du 1er septembre 2019, vous serez rattaché, sans démarche ni formalité particulière de votre part, à la CPAM de votre lieu de résidence.

    Vous recevrez un message de bienvenue à l’adresse mail connue de votre ancienne mutuelle étudiante ou, à défaut, par courrier.

  • VOUS AVEZ PLUS DE 18 ANS ET C'EST VOTRE PREMIÈRE ANNÉE EN MÉTROPOLE

    Vous devez vous inscrire à la CPAM de votre lieu de résidence. Il vous sera demandé de déposer les justificatifs suivants : pièce d’identité, relevé d’identité bancaire et certificat de scolarité pour l’année en cours.

    Une fois le formulaire « Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie » validé (pensez à demander à l’agent qui vous reçoit le délai pour le traitement du dossier), la CPAM vous enverra un formulaire « Demande de carte vitale ». Rendez-vous sur www.ameli.fr pour ouvrir votre compte personnel ameli et ainsi faire la demande de carte vitale. En attendant de la recevoir (environ 2 semaines), imprimez une attestation de droits (depuis votre espace personnel ameli) qui fera office de carte vitale.


 

Votre complémentaire santé

Pour être mieux remboursé, nous vous conseillons de prendre une assurance maladie complémentaire.
Vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix.

Si vos ressources sont faibles, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une complémentaire santé totalement gratuite : la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Sinon, vous pouvez peut-être bénéficier, sous réserve de remplir les conditions de ressources, de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

 

Go to top