Menu
Vous êtes ici : AccueilAssurésAffiliation et ouverture de droitsActualitéLa couverture maladie étudiante 2018

La couverture maladie étudiante 2018


Vous poursuivez des études hors de l'archipel à la rentrée ?

Savez-vous comment vous êtes couverts ?


On fait le point avec vous sur la couverture maladie étudiante en 2018.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Afin de bénéficier d'une prise en charge de l'Assurance Maladie pour vos éventuels frais de santé lors de vos études hors de l'archipel, il est important de s'informer au plus tôt sur les démarches à entreprendre une fois sur place. Ces dernières peuvent différer en fonction de votre profil : âge, lieu d'étude, statut (lycéen, étudiant, ...), nombre d'années d'étude, etc.

Cette année, la loi n°2018-166 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants prévoyant une simplification et modernisation du système d'affiliation, vient modifier les démarches des jeunes étudiants Post-Bac :

D’ici la rentrée 2019, l’État français prévoit la suppression définitive des mutuelles étudiantes (LMDE, SMER...).
Les étudiants arrivant de l’extérieur de la Métropole pourront bénéficier du nouveau système de l’Assurance maladie : la PUMA (Protection Universelle Maladie) qui garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

 

LE CAS PAR CAS :

Vous poursuivez des études  ....

  • EN FRANCE

    Et vous avez moins de 18 ans (étudiant ou lycéen)

    Vous êtes à la charge d'un parent (ayant-droit). Vous devez vous rapprocher de la CPS ou de la CPAM de votre lieu de résidence pour faire fonctionner la coordination des régimes (formulaire SE 975-06) et ainsi être inscrit en métropole comme ayant droit de votre parent assuré à Saint-Pierre et Miquelon.

     

    Et vous avez 18 ans et plus (nouvel étudiant ou lycéen)

    Ne pouvant plus bénéficier du statut d’ayant-droit, vous devez ouvrir vos propres droits à l’Assurance Maladie.  Vous vous rapprochez de la CPAM de votre nouveau lieu de résidence pour être rattaché à la PUMA (Protection Universelle Maladie). Le/la conseiller(e) CPAM vous demandera le cerfa «Ouverture de droits» dûment rempli.

    Par avance, vous pouvez préparer les pièces justificatives qui pourront vous être réclamées pour la validation de votre dossier :

    • Votre RIB pour percevoir les versements des remboursements éventuels de vos frais de santé.

    • Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport.

    • Votre certificat de scolarité, que vous avez récupéré au sein de votre établissement scolaire lors de votre inscription. Ce document est indispensable pour garantir votre stabilité de résidence si vous ne séjournez pas depuis au moins 3 mois sur le territoire français.

     

    • Vous avez plus de 18 ans, vous entamez une autre année universitaire et êtes déjà inscrit à une mutuelle étudiante l'année précédente

    Les étudiants se trouvant dans ce cas de figure resteront attachés à leur mutuelle pendant l’année universitaire 2018-2019. La démarche annuelle d’inscription, source de complexité, est supprimée dès la rentrée 2018. Les droits ouverts l’année précédente seront automatiquement reconduits :

    Vous n'avez donc aucune démarche supplémentaire à entreprendre.

    À SAVOIR :

    Pour la rentrée 2019, les étudiants gérés par les mutuelles d’étudiants seront rattachés automatiquement à la PUMA.

     

    Et vous êtes apprenti(e)

    Vous avez un statut de salarié. Vous devez donc vous affilier vous-même en vous rapprochant de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

  • AU CANADA

    Quel que soit l’âge, vous prévenez la CPS de votre départ car vous n’aurez plus de couverture sociale. Vous devrez souscrire à une assurance auprès de la Caisse des Français à l’étranger et/ou auprès d’une assurance privée.

    Certaines universités canadiennes proposent, et parfois imposent, une couverture maladie pour les étudiants étrangers. Vous vous rapprochez alors du «International Student Advising Office» de l’université dans laquelle vous êtes inscrit pour prendre les renseignements.

    Pour les étudiants poursuivant leurs études au Québec, il est possible de s’affilier à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Pour cela, rapprochez-vous le plus tôt possible de la CPS pour obtenir le formulaire SE 401-Q-102 avant votre départ.

 

En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter notre service Accueil Affiliation.

Service Accueil Affiliation
Tél : 05.08.41.15.70
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Angles des Bds Colmay et Thélot • BP: 4420
97500 Saint-Pierre et Miquelon 

Go to top