Menu
Vous êtes ici : AccueilAssurésAction SocialeActualitéAssistante maternelle ou garde à domicile, c'est quoi ?

Assistante maternelle ou garde à domicile, c'est quoi ?

Assistant(e)s Maternel(le)s ou Gardes à Domicile, c'est quoi ?
À l'occasion de la journée nationale des assistantes maternelles, 
Mayane, Aurélie C, Cécilia, Adeline et Aurélie M nous en disent plus sur leur métier au travers d'un témoignage.

 

 

Comment s'organise une journée de travail ?

L'accueil des enfants se fait entre 8h et 9h le matin ou l'après-midi selon les temps de garde. La fin de notre journée de travail se termine pour la plupart d'entre nous entre 17h30 et 18h. A l'arrivée de l'enfant, des informations nous sont transmises par les parents ; sur le déroulement de la nuit, l'humeur de l 'enfant, son état de santé... Toutes les informations qui nous sont nécessaires pour adapter au mieux la prise en charge de leur enfant.
Selon l'âge, les besoins des enfants, le temps d'accueillir tout le monde et de commencer la journée en douceur, nous pouvons aider l'enfant à la prise d'un biberon, nous proposons aussi des activités libre. Des jouets adaptés à son âge sont mis à disposition. Nous favorisons les jeux libres, la motricité libre. Ce qui permet à l'enfant de prendre connaissance de son corps, de ses capacités et d'évoluer à son rythme.

En deuxième partie de matinée les plus petits font une sieste. Nous effectuons évidemment des changes si besoin et ceci à n'importe quel moment de la journée. Nous proposons des activités dites ''dirigées'' (peinture, manipulation de pâte à modeler, pâte à sel, bricolage, jeux pédagogiques...). Nous faisons aussi des moments calmes (musique, chant, comptine gestuel..) et si le temps le permet, des balades peuvent également faire partie du déroulement de la journée.

Nous effectuons les levés de sieste. Ensuite, arrive l'heure du repas. Nous encourageons les plus grands à manger seuls et aidons les plus petits. A savoir, comme nous exerçons à notre domicile, nos enfants et conjoints partagent également ces repas.

Après le repas, le plus souvent, les enfants font une sieste. Les heures d'endormissement et de réveil diffèrent d'un enfant à l'autre. Au lever des siestes, nous proposons des activités libres toujours selon l'âge et besoin de l'enfant. Ensuite vient l'heure du goûter suivi de moments calmes en attendant le retour des parents.

L'heure du départ : Les parents et les enfants rentrent chez eux après avoir échangé sur le déroulement de notre journée.
Le déroulement d'une journée pour Mayane, Garde à domicile, reste sensiblement le même mis à part qu'elle se rend au domicile familial et a une coupure entre 12h00 et 13h30.

Une Assistante Maternelle qui souhaite être agréée doit en faire la demande auprès de la Collectivité Territoriale pour pouvoir exercer mais pas une Garde à domicile.

Un métier à part entière avec des journées bien remplies.

 

Que trouvez-vous facile dans votre métier que ce soit à l'égard des enfants, comme dans vos relations avec les parents ?

Avec les enfants, tout est plutôt facile, nous sommes disponibles à 100% pour eux et avons une complicité avec eux. Nous sommes libres de choisir les activités, notre emploi du temps.
Avec les parents c'est facile lorsqu'il y a une bonne communication dés le départ et que les choses sont dites dans la bienveillance (contrat de travail, habitudes de vie de l'enfant, planning...). Ils nous accordent une totale confiance.

 

Que trouvez-vous difficile ?

L'isolement, la solitude, nous sommes en permanence avec les enfants, nous ne voyons pas forcément beaucoup d'adultes avec qui échanger. Le Relais d'Assistants Maternels Parents Enfants nous permet tous les mardis matin de pouvoir nous rencontrer, échanger entre professionnels (Assistantes Maternelles et animatrice du relais). Pour les enfants, c'est aussi l’occasion de rencontrer d'autres adultes, enfants et ainsi sortir du contexte ''chez nounou''.
Ce qui peut parfois aussi être difficile, c'est les relations avec les parents (contrat de travail, droits, devoirs...). Nous devons trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Nous trouvons également difficile de ne pas être reconnues comme professionnelles de la petite enfance. Très souvent on nous considère comme une simple ''nounou'' à son domicile qui peut se consacrer à ses occupations personnelles. Nous avons un vrai métier, celui d'Assistantes Maternelles qui mérite d'être mis en avant et reconnu à sa juste valeur.

 

D'après vous, quelles sont les attentes des parents lorsqu'ils décident d'embaucher une Assistant Maternelle ?

De retrouver un environnement familial qu'ils ne peuvent pas forcément retrouver en milieu collectif (ex crèche), une socialisation avec d'autres enfants, adultes par le biais du Relais d'Assistants Maternels Parents Enfants.
Avoir une seule personne qui veille au bien être de leur enfant, qui l'aide à s 'épanouir, respecte son rythme biologique. Un accueil personnalisé, adapté à leur enfant. Une personne à qui ils peuvent avoir une totale confiance.

 

Pensez-vous qu'il soit possible d'y répondre ?

Oui.
Si dés le début les attentes des parents sont exposées clairement et que nous sommes en capacité d'y répondre.
Nous nous adaptons au mieux.

 

Que diriez-vous à une future collègue, sur le point d'être agréé ou embauché à domicile ?

Les enfants sont des collègues de travail très agréables qui nous apportent beaucoup d'amour et ce qui est beau, c'est que c'est naturel et vrai.

C'est un métier qui demande aussi beaucoup d'investissements, de temps, concilier notre vie professionnelle et personnelle n'est pas toujours évident.
Pour que les relations soient bienveillantes, harmonieuses, lors de la signature du contrat de travail, les deux parties parents/assistants maternels échangent, se mettent d’accord sur les besoins et attentes des deux parties et de l'enfant.

 

Si vous deviez choisir quelques mots pour décrire votre métier ?

Enrichissant, épanouissant, passionnant, responsabilité, disponibilité.

 

Go to top