Comment se faire dépister ?
Le test de dépistage est-il pris en charge ?
Doit-on observer des règles de conduite particulière avant le test ?
Quels documents doit-on présenter lors du test ?
Où peut-on se faire dépister ?
Comment récupérer ses résultats
Qui peut se faire dépister ?
Prioritaire :
- La personne présentant des symptômes du Covid-19 (symptômes confirmés par un avis médical),
- La personne identifiée (selon les modalités de l’ATS(*)) comme ayant été en contact à risque élevé avec une personne contaminée,
- La personne arrivée sur l’Archipel (test à réaliser J+7 après leur arrivée et période d’auto confinement)
- La personne voyageant vers l’outre-mer devant impérativement réaliser un test 72h avant le départ (ex : départ de Saint-Jean (TN) vers SPM, départ de Paris vers SPM…)
- La personne quittant l’archipel dans le cadre d’un voyage privé, professionnel ou médical (si nécessaire)
Non prioritaire :
- La personne souhaitant savoir si elle a le coronavirus ou non
Comment se faire dépister ?
La procédure dépend de votre situation :
- La personne présentant des symptômes Covid-19
La prescription médicale est obligatoire pour faire le test. Le patient doit tout d’abord consulter son médecin (par téléconsultation ou au centre COVILLE si son médecin le juge nécessaire). Si la suspicion d’infection est confirmée, la personne se verra remettre une prescription médicale et prendra un rendez-vous au centre COVILLE pour réaliser le test de dépistage. - La personne identifiée comme « cas contact avéré »
La prescription médicale est obligatoire pour faire le test. Le patient sera contacté par la cellule locale d’identification et de suivi des cas contacts et se verra transmettre une prescription. Elle devra prendre rendez-vous au centre COVILLE pour réaliser le test de dépistage. - La personne arrivée à SPM
La réalisation d’un test est proposée aux passagers 7 jours après leur arrivée. Si le passager a remplit le formulaire d’autorisation au test (formulaire rempli dans l’avion), il sera directement contacté par le centre COVILLE pour lui fixer un rendez-vous.
La personne arrivée par voie maritime devra quant à elle prendre rendez-vous en téléphonant au 55 15 60. - La personne voyageant vers l’outre-mer
Pour se rendre dans les outre-mer, un test PCR négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement est nécessaire. - La personne quittant l’archipel pour un voyage privé, professionnel ou médical
La personne devra prendre rendez-vous au centre COVILLE (55 15 60) et s’y rendre muni d’un justificatif de voyage (billet électronique…) - La personne souhaitant savoir si elle a le coronavirus ou non
Actuellement, le virus ne circulant pas à Saint-Pierre et Miquelon, elle ne sera pas prioritaire pour un test de dépistage.
Le test de dépistage est-il pris en charge ?
L’Assurance Maladie prend en charge les frais du test PCR (hors dépassements d’honoraires).
-
Pour les patients affiliés à la CPS :
Les tests réalisés au centre COVILLE se font sans avance de frais. Pour cela, il suffit de présenter sa carte d’assuré social CPS (ou une attestation) lors du prélèvement.
Dans le cas où le dépistage ne se fait pas à Saint-Pierre et Miquelon, la personne pourrait faire l’avance des frais.
La CPS procédera au remboursement dès réception des justificatifs (feuille de soins, prescription médicale, justificatifs de voyage…).
- Pour les non ressortissants de la CPS :
Les non ressortissants de la CPS devront faire l’avance des frais des tests réalisés au centre COVILLE (68,36€).
Les justificatifs nécessaires au remboursement par leur caisse d’affiliation (facture du laboratoire et feuille de soins) sont directement remis au patient dès le paiement (par carte bancaire ou chèque) du prélèvement au centre COVILLE.
Doit-on observer des règles de conduite particulières avant le test ?
En tant que patient susceptible d’être atteint du Covid-19, il faut s’isoler et respecter de façon stricte les gestes barrières. Il faut notamment porter un masque lorsque qu’on se rend sur le lieu du dépistage. En dehors de ces règles, aucune conduite particulière n’est exigée pour réaliser le test.
Quels documents doit-on présenter lors d’un test de dépistage au centre COVILLE ?
Le patient doit se présenter, sur rendez-vous uniquement, au centre COVILLE avec :
- sa prescription médicale ou son justificatif de voyage (format papier)
- sa pièce d’identité
- sa carte d’assuré social de la CPS ou une attestation de sécurité sociale
(si la personne n’est pas affiliée à la CPS, elle devra faire l’avance des frais et se fera rembourser par sa caisse d’affiliation) - un moyen de paiement le cas échéant.
Où peut-on se faire dépister ?
- En France :
https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid - à Saint-Jean (Tn) :
Waterford Hospital • 306 Waterford Bridge Road - à Miquelon :
Au poste médical de Miquelon,
rue Marcel Hélène - à Saint-Pierre :
Au centre COVILLE,
sur rendez-vous uniquement,
situé boulevard Thélot (parking de la CPS)
Comment récupérer ses résultats ?
Les résultats seront transmis au patient :
- par le laboratoire d'analyse du CHFD dans tous les cas.
- dans le cadre d'un dépistage sur prescription médicale, ils pourront être remis par le médecin ou le secrétariat de ce dernier.
Le délai du rendu des résultats sera indiqué lors du prélèvement.
À savoir : Le résultat du test de dépistage réalisé hors archipel est envoyé par sms ou email sécurisé (en fonction du laboratoire) au patient. Il appartient au patient d’effectuer les démarches nécessaires pour la réalisation de son test et l’obtention de son résultat.